Bonification de la moyenne

La bonification était jusqu’à l’année universitaire 2021-2022 uniquement proposée pour les activités sportives et la valorisation de l’engagement étudiant. Depuis septembre 2022, le dispositif concerne deux thématiques supplémentaires : les activités artistiques / culturelles et la langue des signes.

« S’engager, s’impliquer dans une activité culturelle ou sportive, s’initier à la langue des signes… Tout cela est possible dans le cadre de votre vie d’étudiant·e, en complément des enseignements liés à votre cursus de formation. Si vous êtes concerné·e ou intéressé·e par ces activités, pourquoi ne pas en profiter pour faire une demande de bonification, possibilité récemment proposée par La Rochelle Université ? Cela vous permettra de valoriser votre investissement dans l’un des 4 parcours possibles présentés ci-dessous, en demandant à ce qu’il entre en compte dans le calcul de votre moyenne annuelle. »

Armelle Prigent, vice-présidente Formation et vie universitaire

Les principes généraux sont communs à ces différents parcours :

• Bonification de la moyenne annuelle de 0,1 à 0,5 en fonction de la note obtenue
  • La bonification, si elle est validée par le jury de la formation, peut permettre à une étudiante ou étudiant d’obtenir la moyenne et de valider son année
  • En cas de cumul des bonifications sur l’année universitaire, seule la meilleure des bonifications sera prise en compte

Les inscriptions dans les parcours doivent être faites au plus tard le 15 novembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des quatre parcours de bonification proposés pour l’année universitaire 2022/2023 à l’ensemble de la communauté étudiante, quel que soit le niveau de formation suivi.

Bonus Étudiant Engagé (B2E)

Cette bonification est accessible sur dossier aux étudiantes et étudiants investis au sein d’associations internes ou externes à l’Université, impliqué·es dans des projets d’engagement, élu·es à l’un des conseils de l’université, travaillant dans l’un des services de l’université (direction de l’orientation et de l’insertion, relais handicap, maison de l’international, bibliothèque universitaire…).

L’évaluation consiste en l’analyse par une commission d’un dossier rédigé par l’étudiante ou étudiant.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Contact : b2e@univ-lr.fr

Bonus activités sportives

Cette bonification concerne les étudiantes et étudiants inscrit·es auprès du SUAPSE à l’une des activités sportives recensées ici.

La pratique du sport choisi doit se faire sur les deux semestres. L’évaluation est réalisée par les responsables pédagogiques de chaque sport concerné.

Contact : suapse@univ-lr.fr

Bonus activités artistiques et culturelles

Cette bonification concerne les étudiantes et étudiants inscrit·es auprès de la Maison de l’étudiant – Espace Culture à l’un des ateliers proposés, dont la liste est disponible ici.

L’évaluation est réalisée par les responsables pédagogiques des ateliers.

Contact : culture@univ-lr.fr

Bonus langue des signes

Cette bonification concerne les étudiantes et étudiants inscrit·es auprès du relais handicap pour suivre l’enseignement « langue des signes ». Les cours se dérouleront de janvier à avril au SUAPSE.

Attention, le nombre de places pour ce parcours est limité à 24. Inscription sur lettre de motivation à adresser à handicap@univ-lr.fr avant le 15 novembre.

Objectif de cet enseignement: être capable de s’exprimer de façon simple en langue des signes en toute autonomie

Contenus de l’enseignement :

• Intégrer l’histoire des sourds et leur culture
  • Raconter une histoire courte en utilisant le mime
  • Maîtriser la communication non verbale
  • Intégrer et utiliser la langue des signes
  • Interpréter une histoire courte en langue des signes

Modalités d’évaluation :

• Partie écrite : Traduire à l’écrit les signes interprétés par l’enseignante
  • Partie pratique : L’étudiant·e doit savoir se présenter en LSF, en respectant les règles de la LSF et les consignes (1re partie). L’étudiant·e doit raconter une histoire courte en mêlant LSF et mime en respectant les consignes (2e partie).