Filière Biotechnologies, Agroalimentaire, Santé

La filière a pour vocation d’apporter des solutions biotechnologiques pour valoriser des ressources biologiques naturelles comme celles issues de notre environnement littoral. Ainsi, elle s’inscrit parfaitement dans une stratégie de croissance bleue de notre territoire et de ses acteurs socio-économiques, tout en proposant des méthodes respectueuses de l’environnement et assurant la préservation de la biodiversité.

Elle a pour objectifs d’offrir de nouveaux produits (molécules, ingrédients) et services (bioprocédés) pour le bien-être et la santé des populations. Elle s’adresse par conséquent aussi bien à des industries du secteur de l’agroalimentaire et des agroressources, qu’à la pharmaceutique, la cosmétologie ou l’environnement (solutions pour l’aquaculture ou les biomatériaux).

La filière Biotechnologies, Agroalimentaire, Santé couvre 600 étudiants de la licence au doctorat et rassemble une trentaine de chercheurs et une dizaine de doctorants au sein de 2 laboratoires de recherche.

S’inscrivant par essence dans l’innovation et la création de nouveaux produits, elle a notamment incubé la start-up Valbiotis, entreprise de R&D engagée dans la lutte contre les maladies métaboliques, la prévention et l’innovation scientifique.

Biotechnologies, Agroalimentaire, Santé

La filière est animée par une référente, enseignante-chercheure, Ingrid Arnaudin.

Toutes ces formations sont accessibles en formation tout au long de la vie dans le cadre d’une reprise d’études. L’équipe de formation continue propose également des formations courtes, adaptables en fonction de vos besoins :

  • Sécurité en laboratoire : prévention des risques chimiques et biologiques : 1 à 4 jours de formation
  • DU opérateur de brasserie : 1 mois – places limitées à 20 étudiants / par session

Recherche et Innovation

La filière couvre un ensemble d’expertises diverses :

  • Mise au point de procédés de traitement de biomasses
  • Extraction, purification et biotransformation de molécules
  • Caractérisation et identification des propriétés fonctionnelles de biomolécules
  • Formulation de produits dans lesquels le principe actif est stable et fonctionnel (encapsulation ou nano-vectorisation)

Pour cela, elle s’appuie sur les compétences de 2 laboratoires de recherche :

Ces expertises conduisent à des travaux de recherche, développement et innovation en lien avec de nombreux partenaires publics et privés des  secteurs de l’agroalimentaire, la santé, la cosmétologie, l’aquaculture, les biomatériaux, ou encore les procédés. La filière a ainsi conduit plus de 250 projets industriels par le biais de projets de recherche et de projets étudiants. Parmi ceux-ci on peut citer le fractionnement d’extraits végétaux et l’identification de leurs actions sur la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires mais aussi des travaux sur les texturants végétaux dans la guimauve, l’amélioration du moelleux, les sels marins alimentaires, la soude naturelle et la salicorne, la vitamine B12 et la spiruline, etc.

Par ailleurs, la chaire BIOAQTIV (cellule de transfert en biotechnologies), hébergée par le laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) – UMR 7266 propose aux entreprises de la filière de les accompagner dans le développement de leur recherche et développement (montée en TRL) au travers de prestations ou de contrats de collaborations scientifiques.

Quelques exemples de projets partenariaux

Flores de terroirs

Les travaux avec Flores de terroirs visent à démontrer l’impact positif de levains dans la production de beurre et crème. Ils font aujourd’hui l’objet d’un partenariat de recherche sous la forme d’un contrat doctoral CIFRE avec le laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) – UMR 7266 et bénéficie de l’expertise de la cellule de transfert BIOAQTIV pour plusieurs prestations analytiques. 

Neuronalg

Il s’agit d’un projet franco-canadien conduit en partenariat avec le laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) – UMR 7266, le laboratoire NutriNeuro, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP, et l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels. Associés à deux entreprises de la filière (Seprosys et Innov’activ), ce projet s’inscrit dans le bien-être et le bien-vieillir. Il vise à produire des actifs algo-sourcés pour la prise en charge de certains troubles émotionnels, pouvant ainsi offrir des perspectives nouvelles à la conchyliculture.

Contact Relations filières socio-économiques +33(0) 6 81 24 73 22