Filière Bâti durable, Énergie, Éco-industries

En réponse à des enjeux sociétaux comme la performance énergétique des bâtiments, la décarbonisation de l’énergie, la dépollution de l’air ou encore l’anticipation de la Smart City de demain, la filière s’inscrit dans un territoire en pointe sur le bâtiment durable et l’efficacité énergétique. Elle traite également de problématiques liées aux zones littorales, comme la durabilité des matériaux.

La filière Bâti Durable, Énergie et Éco-industries couvre 800 étudiant·es du B.U.T. au doctorat et rassemble près de 40 chercheur·euses sur 5 laboratoires et fédérations de recherche.

Elle est à l’origine de la plateforme Tipee, 1ère plateforme technologique du bâtiment durable sur le Pôle Atlantech, qui a été incubée à La Rochelle Université avant de développer plus largement ses activités d’ingénierie et recherche, de laboratoires d’essais et de formation.

Filière Bâti durable, Énergie, Éco-industries

La filière est animée par un référent, enseignant-chercheur, Patrick Salagnac.

Toutes ces formations sont accessibles en formation Tout au Long de la Vie dans le cadre d’une reprise d’études. L’équipe de formation continue propose également des formations courtes, adaptables en fonction de vos besoins :

Ce module de formation a été réalisé en partenariat avec l’ADEME et la plateforme Tipee. Des sessions régulières sont organisées et proposent une attestation à l’issue des 5 semaines d’enseignements.

Recherche et Innovation

La filière couvre un ensemble d’expertises diverses :

• Maîtrise de la qualité des ambiances habitables et énergétiques du bâtiment.
  • Durabilité des matériaux sous contrainte environnementale.
  • Eco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources.
  • Observatoire des environnements urbains, ville et environnement, SIG et TIC, ville durable et intelligente.
  • Modélisation de processus physiques, biologiques ou sociétaux (propagation des polluants).

Pour cela, elle s’appuie sur les compétences de 5 laboratoires et fédérations :

Ces expertises conduisent à des travaux de recherche, développement et innovation en lien avec de nombreuses et nombreux partenaires publics et privés des  secteurs du bâtiment, du transport et de l’énergie. Parmi les réalisations on peut citer l’optimisation de toitures multifonctions, le rafraichissement passif (Cool Roof, toiture végétalisée, rétention d’eau…), des innovations industrielles pour un air sain, confortable, et énergétiquement économe et incitation au choix de produits et matériaux favorisant la qualité de l’air intérieur, la réhabilitation énergétique optimisée et intégrée en logement collectif ou encore l’analyse des ilots de Chaleur Urbains et identification de solutions de rafraichissement (peintures, végétalisation) et d’optimisation énergétique au niveau du quartier (mutualisation de moyens).

Quelques exemples de projets partenariaux

4evLab

Le laboratoire commun 4evLab est l’aboutissement d’un processus partenarial avec le département ENERgie dans les BATiments et les territoires (ENERBAT) de la recherche et développement d’EDF avec le laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE). Il rassemble une quinzaine de chercheur·euses des deux entités afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et la qualité de vie des habitant·es des espaces urbains.

La Fenêtre Énergie Renouvelable

Cette fenêtre à énergie renouvelable a été conçue en partenariat avec le laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE) et l’entreprise rochelaise Ridoret. En faisant circuler l’air entre les verres avant de le restituer à l’ambiance, ce nouveau modèle de fenêtre permet de réduire les déperditions thermiques et la ventilation. Il a été réalisé via une thèse CIFRE puis un projet de recherche qui ont permis de modéliser et caractériser la fenêtre, réaliser des simulations en cellule et étudier son comportement lorsqu’elle est intégrée au bâtiment.