Nouvelle session du MOOC Optimisation des chaufferies
En mars 2018, le Département Génie civil de l’Université de La Rochelle et la Plateforme Tipee avait lancé la 1ère session sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.
Cette 1ère session a été un succès avec 2686 inscrits dont 1575 participants actifs. 37% des participants ont été au bout de la formation et la moitié l’a réussie. Face à cet intérêt, ce MOOC est proposé à nouveau avec une 2ème session améliorée grâce aux évaluations des participants.
Accessible à tous et gratuit, le MOOC Optimisation des chaufferies vise à développer et renforcer les compétences dans la conception, la régulation et la gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance des bâtiments, afin d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques.
Vous êtes :
- Responsable de services techniques,
- Technicien ou ingénieur en bureau d’étude thermique,
- Chargé d’affaires,
- Gestionnaire de bâtiments,
- Technicien en bureau de contrôle,
- Installateur thermique,
- Conseiller énergies,
- Enseignant ou formateur…
Du 11 septembre au 6 novembre 2018, à raison de 10 minutes par jour sur 5 semaines progressives, l’équipe pédagogique du département de génie civil de l’Université de La Rochelle et la plateforme TIPEE offre un accompagnement à la compréhension et à l’acquisition des concepts et méthodes pour la conception, la régulation et la gestion à distance des chaufferies bâtiment de moyenne puissance :
- Vidéos
- Témoignages de professionnels
- Forum
- Outils et documents pédagogiques
Inscrivez-vous au MOOC pour :
- Analyser et simplifier la conception d’une chaufferie,
- Appréhender les contraintes des schémas de principe multi énergies,
- Maitriser la régulation des installations chauffage,
- Utiliser la GTB comme outil d’optimisation des performances des installations.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er novembre
En savoir plus :
Ce MOOC est hébergé par la plateforme MOOC Bâtiment Durable, espace de formation dédié au bâtiment durable lancé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.
Il répond aux objectifs de la plateforme par :
- la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation)
- la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.
Partenaires :
PACTE, ADEME et Région Nouvelle Aquitaine.