L’Université s’engage

L’université s’engage pour l’égalité entre toutes et toutes : l’établissement veut voir appliquer ce droit fondamental dans tous les aspects de la vie universitaire.

La Rochelle Université, dotée d’une vice-présidente égalité

L’Université affirme sa volonté de faire connaitre et de renforcer sa politique en matière d’égalité entre tous et toutes quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, sa culture ou sa religion. Les éléments mis en œuvre concernent tant les étudiant·es, l’ensemble des membres du personnel, les chercheurs, chercheuses, que la gouvernance et les activités d’enseignement et de recherche.

Dans ce cadre, l’Université s’est dotée depuis 2021 d’une vice-présidente qualité de vie au travail et égalité et d’un plan d’action pluriannuel égalité professionnelle femme-homme, présentant les grands axes de la politique égalitaire de l’établissement.

L’Université promeut une culture de l’égalité

La promotion d’une culture de l’égalité pour l’ensemble de la population universitaire est au cœur de la politique égalitaire de l’Université. Cela s’illustre au travers de différentes actions :

  • Généralisation de l’écriture épicène dans les textes et documents officiels, fiches de postes…
  • Événements fédérateurs autour de l’égalité
  • Projets tutorés étudiants pour sensibiliser la communauté étudiante, mais aussi les personnels
  • Renforcement du maillage avec les acteurs du territoire pour mener des actions croisées et cohérentes. Le premier groupe de co-développement Egalité en territoire rochelais (EgaliTerR) a été inauguré à l’initiative de l’Université avec l’ensemble des partenaires le 9 juin 2022.

Ces nombreux partenariats permettent, entre autres, de venir renforcer les dispositifs de signalement des violences sexistes et sexuelles ou discriminations en complément du relais d’écoute et d’accompagnement déjà existant à l’Université.

L’Université favorise la mixité des formations

Afin de permettre aux élèves de choisir leur formation en dehors de tout stéréotype de genre, La Rochelle Université a fait de l’égalité le thème central de sa politique envers à travers la mixité des formations. Les Cordées de la Réussite, les actions d’immersion longues, les Cordées de l’entreprenariat, entre autres, éveillent nos futures étudiantes et étudiants à des métiers en dehors de tout stéréotype de genre.

L’Université sensibilise et forme ses personnels

L’Université s’engage depuis 2022 à positionner l’égalité au centre du plan de formation des personnels 2022-2025. Une série de formations leur est proposée à partir d’octobre 2022 sur des thématiques variées :

  • L’écoute aux victimes
  • La sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et discriminations
  • La lutte contre les biais genrés dans les recrutements de personnels BIATSS et enseignants
  • La formation d’un relais d’écoute spécifique aux personnels.

L’Université engagée sur son territoire

La Rochelle Université souhaite, dans les années à venir, intégrer sa politique égalitaire sur le territoire rochelais de manière plus élargie. Pour cela, elle entend développer des partenariats avec les acteurs du monde éducatif et professionnel, notamment dans la lutte contre les stéréotypes de genre, la promotion de la mixité des formations et de l’inclusion.

L’Université protège sa communauté étudiante

Un relais d’écoute et d’accompagnement en cas de suspicion de harcèlement, discrimination, violence rencontrée par une étudiante ou un étudiant a été mis en place en 2018. Un contact par e-mail permet aux victimes d’être écoutées, accompagnées et protégées. Il permet également aux témoins de signaler des agissements intolérables à l’Université après en avoir informé la personne en difficulté. Des professionnel·les sont en mesure de traiter les demandes reçues.