L’Université s’engage

L’égalité entre tous et toutes est un droit fondamental que notre Université veut voir appliquer dans tous les aspects de notre vie universitaire.

La Rochelle Université, dotée d’une chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes

Chargée de mission égalité femmes hommes

La Conférence des Président·es des Universités, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits de la Femme, est engagée dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant. Dans ce cadre, La Rochelle Université s’est dotée, depuis 2013, d’une chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Rochelle Université affirme sa volonté de faire connaitre et de renforcer sa politique en matière d’égalité entre tous et toutes quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, sa culture ou sa religion. Les éléments mis en œuvre concernent tant les étudiant·es, l’ensemble des membres du personnel, les chercheurs, chercheuses, que la gouvernance et les activités d’enseignement et de recherche.

L’université protège ses étudiant·es

Un relais d’écoute et d’accompagnement en cas de suspicion de harcèlement, discrimination, violence rencontrée par une étudiante ou un étudiant a été mis en place en 2018. Un contact par e-mail permet aux victimes d’être écoutées, accompagnées et protégées. Il permet également aux témoins de signaler des agissements intolérables à l’Université après en avoir informé la personne en difficulté. Des professionnel·les sont en mesure de traiter les demandes reçues.

L’Université favorise la mixité des formations

Afin de permettre aux élèves de choisir leur formation en dehors de tout stéréotype de genre, La Rochelle Université a fait de l’égalité le thème central de sa politique envers les lycéen·nes et collégien·nes. Les Cordées de la Réussite, Cap Fac, les actions d’immersion longues, les Cordées de l’entreprenariat, entre autres, éveillent nos futures étudiantes et étudiants à des métiers en dehors de tout stéréotype de genre.

L’Université garantit l’égalité professionnelle et le déroulement des carrières

Notre Université réunit et diffuse les données permettant de caractériser la situation au regard de l’égalité femmes hommes. Elle vise à créer les conditions favorables à la mise en place de la parité au sein de ses instances. Elle favorise également l’entrepreneuriat de ses étudiantes.

L’Université sensibilise sa communauté aux questions d’égalité

L’Université organise des séminaires de sensibilisation sur les domaines touchant l’égalité. Elle est partenaire de nombreux évènements locaux (Semaine des Elles, conférences avec les associations locales, etc.) et elle met également à la disposition de ses acteurs et actrices des ressources documentaires sur la question de l’égalité et éveille les esprits sur ces thèmes. Elle collabore avec les instances locales et adhère à la Conférence Permanente des chargé·es de mission égalité diversité.

L’Université améliore la santé et les conditions de vie au travail des femmes

L’Université inscrit la question d’égalité comme un axe fort de son programme d’amélioration de la santé, la sécurité et les conditions de travail. Elle soutient des actions spécifiques sur la santé des femmes.