Une dynamique d'innovation pour le développement socio-économique.

« CampusInnov vise à impulser une dynamique d’innovation contribuant au développement du monde socio-économique. CampusInnov propose des espaces et des dispositifs visant à permettre l’émergence, la mise en œuvre et la valorisation des projets d’innovation technologique, sociale, culturelle ou de services sous la forme de création de startups, de laboratoires communs mais aussi de rebond d’innovation d’entreprises existantes.

Centré sur l’activité des établissements de l’enseignement supérieur, et en relation avec les autres actrices et acteurs du monde socio-économique, CampusInnov s’inscrit dans la démarche technopolitaine de la Communauté D’Agglomération de La Rochelle, les orientations prioritaires territoriales (SLESRI) et celles de la Nouvelle-Aquitaine (SRESRI). Elle contribue ainsi à offrir une meilleure lisibilité : elle collabore avec les actrices et acteurs publics & privés de l’innovation et elle organise des projets communs entre les actrices et acteurs académiques et les autres actrices et acteurs économiques (entreprises, clusters, collectivités, organismes et autres établissements, …). »

Pascal Estraillier, Vice-Président de l’Innovation et du Développement Socio-économique

Qu’est-ce que CampusInnov ?

Né des grands projets de La Rochelle Université, CampusInnov vise à soutenir et accélérer une dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat au service du développement socio-économique territorial. Afin de faire le lien entre monde académique et monde de l’entreprise, CampusInnov propose une pluralité de dispositifs, tout aussi bien pour les étudiant·es que pour les chercheurs et chercheuses, doctorant·es ou élèves du secondaire. De par sa volonté de participer au développement socio-économique, CampusInnov propose également un panel de dispositifs aux professionnel·les venant du monde de l’entreprise, mais aussi des collectivités ou des associations.

Ces dispositifs permettent, chacun à leur niveau, l’émergence, la mise en œuvre ou la maturation de projets d’innovation technologique, sociale, culturelle ou de services.

CampusInnov accompagne également les étudiant·es et membres du personnel de La Rochelle Université dans leurs projets entrepreneuriaux. Ils et elles peuvent bénéficier d’accompagnements personnalisés, de formations de qualité assurées par des professionnels·de la création d’entreprise ainsi qu’un accès aux espaces collaboratifs d’innovation CampusInnov.

 

CampusInnov vise à mobiliser à grande échelle les forces vives de l’université sur des projets d’innovation ouverte et de création d’entreprise, et à mettre en œuvre un accompagnement efficient des projets pour les transformer en activité économique.

Dans ce sens, CampusInnov accompagne également la valorisation des travaux de recherche venant de La Rochelle Université et   à l’accélération du transfert de technologie, notamment grâce à son partenariat avec la SATT Aquitaine Science Transfert.

 

Aujourd’hui, CampusInnov étend son expertise et déploie son offre de service, construite autour de plateformes de co-innovations. Ces plateformes sont actuellement en cours de construction et de mise en œuvre.

 

Dispositifs CampusInnov

Une idée à développer, un projet en construction, ou juste envie de vous sensibiliser à l’innovation ou à l’entrepreneuriat ? CampusInnov accompagne le développement de l’esprit d’entreprendre et des projets innovants en proposant des accompagnements adaptés, que vous soyez étudiant·es ou professionnel·les :

 

Sensibilisation et formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Accompagnement et maturation de projets

Plateformes de co-innovation

Espaces d’innovation CampusInnov

Projet Immobilier CampusInnov

CampusInnov, c’est aussi un grand projet immobilier, amorcé en 2019.

Lors de sa livraison, il comptera plus de 5000 m2 d’espaces de laboratoires et d’expérimentation dotés d’équipements scientifiques de pointe, de bureaux et espaces de co-working implantés au cœur même de La Rochelle, sur le site des Minimes. En plus de ces nouveaux bâtiments, CampusInnov réaménage plus de 850 m2 de constructions existantes en espaces d’émergence. Ces lieux innovants et modulables sont conçus pour le travail en groupe comme pour l’organisation d’événements. Mis à disposition des étudiant·es des dispositifs CampusInnov mais aussi des entreprises et du personnel de l’Université, ces espaces se situent un peu partout sur le campus universitaire. Aménagés dans des espaces modulables, ils permettent l’accès à un équipement innovant et ludique, pour un enseignement et un travail de groupe plus dynamique et interactif.

Documents à télécharger