CAPéMARE : former les talents de l’éolien offshore

Le projet CAPéMARE, piloté par La Rochelle Université en lien avec d’autres partenaires, vise à répondre aux besoins de compétences et de formation de haut niveau sur les énergies marines renouvelables.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, de façon à permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.

Le projet Campus professionnel des énergies marines renouvelables (CAPéMARE) est lauréat de l’AMI CMA pour un financement de 3 millions d’euros sur un budget global de 4,9 millions d’euros. Il s’appuie sur un consortium regroupant La Rochelle Université (pilote du projet), la région académique Nouvelle-Aquitaine, le GIP FCIP d’Aquitaine, le lycée professionnel Raoul Mortier, le lycée maritime et aquacole de La Rochelle, l’entreprise Bluesign (experte en communication et en animation de la filière des énergies renouvelables en mer) et le Port Atlantique La Rochelle.

Le projet en bref

Le projet CAPéMARE s’inscrit dans le développement exponentiel de l’éolien offshore en France impliquant la formation d’une main d’œuvre qualifiée aux compétences et aux métiers d’avenir de cette filière.

Ce projet vise à valoriser les expertises de l’Université et des partenaires du consortium, pour répondre aux besoins émergents du secteur, tout en consolidant les partenariats avec les entreprises de la filière à travers des collaborations en formation et en recherche.

Carte d'identité du projet

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre au titre de France 2030 portant la référence ANR-25-CMAS-002.

Logo France 2030

Quels sont les 3 axes du projet ?

1. Le master EOLE

Dans le cadre du projet, un nouveau master sera créé à l’Université afin de former les étudiantes et étudiants au métier de cadre de la filière des énergies marines renouvelables, dans les domaines de l’environnement marin et des sciences de l’ingénieur. Son ouverture est prévue en 2027.

2. Le cycle COMP’EOLE

Un dispositif de professionnalisation sera initié. Il regroupera plusieurs actions portées par l’Université, la région académique Nouvelle-Aquitaine, le lycée professionnel Raoul Mortier et le lycée maritime et aquacole, et rassemblera des formations continues ou initiales autour de 3 thématiques : la coloration des métiers par des formations de l’infra-bac aux niveaux universitaires ; les certifications maritimes et éoliennes ; l’apprentissage de l’anglais par des immersions sur sites.

3. Le dispositif CAP’EOLE

Une démarche d’acculturation professionnelle sera mise en place. Elle centralisera un ensemble d’actions portées par la région académique Nouvelle-Aquitaine et Bluesign, et visera la promotion de la filière des énergies marines renouvelables à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la création d’un plan de communication sur les formations et les métiers.

Logos des partenaires du consortium : la région académique Nouvelle-Aquitaine, le GIP FCIP d’Aquitaine, le lycée professionnel Raoul Mortier, le lycée maritime et aquacole de la Rochelle, l’entreprise Bluesign et le Port Atlantique La Rochelle.