GESTIONNAIRE DÉPENSE

La Rochelle Université recrute un ou une gestionnaire dépense, sous contrat à durée déterminée d’une durée d’un an à compter du 9 février 2026.

  • Catégorie : C (équivalent ADT – J5X41)
  • Affectation : Direction des affaires financières et achats publics
  • Type : contractuel
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification : Bac ou équivalent
  • Expérience : connaissances ou expériences en finances publiques appréciées

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Contexte et environnement de travail

Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s’appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires.

Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.

L’université développe un projet national et international et s’appuie localement sur nombre d’acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.

Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services.

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

Service intégré à la DAFAP (Direction des Affaires Financières et Achats Publics), compétent pour la prise en charge des demandes d’achat et d’ordre de mission, suivi de l’exécution des dépenses, Contrôle interne comptable et budgétaire.

Missions

Les missions statutaires d’un comptable public 

  • Prendre en charge les besoins par déversement dans les outils financiers dédiés
  • Saisir ou modifier les fournisseurs dans la base de données
  • Contrôler la conformité des demandes exprimées par les services opérationnels aux règles en vigueur (Achat et Ordre de Mission)
  • Assurer le suivi de l’exécution des dépenses (Achat et Mission)
  • Traiter, dématérialiser et archiver les pièces justificatives de la dépense dans l’outil dédié (GEDBCP)
  • Participer aux points d’étape et aux opérations de clôture

Compétences

  • Compétences opérationnelles
    • Maîtriser et appliquer la réglementation du domaine d’activité
    • Savoir utiliser Excel et Word
  • Compétences comportementales
    • Réactivité et adaptabilité
    • Rigueur et Autonomie
    • Sens du service public
    • Aptitudes relationnelles (orales et écrites)

Connaissances

  • Fonctionnement d’un EPSCP
  • Comptabilité publique
  • Les finances publiques

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DAFAP/GESTIONNAIRE_DEPENSE_NOV2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

Limite de réception des candidatures : 17/12/2025 – 16h00

Entretiens : Semaine 51

Prise de poste : 09/02/2026

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Nicolas ALLIGNER

Responsable équipe dépense

nicolas.alligner@univ-lr.fr

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.