La mobilité internationale des doctorants

La mobilité internationale a pour objectif de permettre une ouverture scientifique aux doctorant·es et de développer des réseaux de coopérations entre équipes de recherche françaises et internationales.

INTERNATIONALISER VOTRE PARCOURS DOCTORAL :

La cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse est une procédure régie par un arrêté (25 mai 2016), mise en œuvre à l’initiative et sous la responsabilité du chef d’établissement. Ceci permet à un·e étudiant·e de préparer une thèse sous la direction conjointe de deux chercheur.es habilités à diriger des recherches appartenant à deux universités : française et étrangère.

Une thèse en cotutelle donne lieu à une soutenance unique et permet aux doctorant.es d’obtenir le grade de docteur dans les deux universités grâce à la mobilité internationale du doctorant.

L’étudiant·e est inscrit·e dans les deux universités mais il/elle paie les droits d’inscription dans une seule d’entre elles. L’étudiant·e s’engage à suivre alternativement des formations et des séminaires dans chacune des deux universités selon un rythme défini par les deux parties dans la convention.

Les conditions de soutenance en mobilité internationale pour les doctorants

Au terme des années de préparation, une soutenance unique, dont les conditions de déroulement doivent être précisées dans la convention, est organisée dans l’une ou l’autre université, avec un jury mixte d’au moins quatre membres.

Cette soutenance donne lieu à la délivrance de deux diplômes correspondants, dans chacun des deux pays, à la fin des études de doctorat : grade de docteur pour l’université française, équivalent pour l’université étrangère.

La cotutelle doit être mise en place au cours de la première année ou de la deuxième année de la thèse.

La procédure doit être initiée par les directeurs de recherche qui proposent la cotutelle et s’accordent sur le sujet, les modalités de suivi, les conditions de soutenance, de délivrance des diplômes et leur intitulé.

La convention en français et en langue étrangère doit être signée par :

• le doctorant
  • les 2 directeurs de recherche,
  • le directeur de l’École doctorale et le Président de La Rochelle Université,
  • et le directeur de l’École doctorale ou équivalent et le chef d’établissement de l’université partenaire.

Le Label Européen

Le Doctorat avec Label Européen est un dispositif de reconnaissance de la dimension européenne et internationale du doctorat.

Il combine des atouts forts pendant et après le doctorat  :

• acquisition de nouvelles compétences
  • développement d’un réseau professionnel international
  • perspectives de carrière à l’international.

Le Label Européen est distinct de celui de la cotutelle de thèse, auquel il peut se superposer. Il est décerné en sus du Doctorat délivré dans chaque établissement lorsque les conditions suivantes sont remplies :

• Un signalement en cours de thèse et au plus tard au moment du dépôt du dossier de soutenance de thèse
  • L’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs appartenant à deux établissements d’Enseignement Supérieur de deux États membres de la Communauté Européenne autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu,
  • Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’Enseignement Supérieur d’un État membre de la Communauté autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu,
  • Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue de la Communauté autre que la (ou les) langues(s) nationales(s) du pays où est soutenu le doctorat.
  • Ce doctorat devra avoir été préparé, en partie, lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un pays européen autre que le pays de soutenance et d’inscription

Modalités du Label :

La demande de label européen peut s’effectuer en fin de doctorat, si le doctorant satisfait aux 5 conditions

Le doctorant doit déposer 3 mois avant la soutenance, à l’école doctorale avec la demande d’autorisation de composition du jury par le directeur de thèse :

Contact École doctorale +33 (0)5 46 45 83 41 et +33 (0)5 46 45 87 12

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h