Au fil de la recherche – Juillet 2022
Le L3i remporte 34 des 40 évaluations du concours CLEF-HIPE
Dans le cadre de la 13e conférence européenne CLEF (Conference and Labs of the Evaluation Forum), le L3i a réalisé une performance significative en remportant 34 des 40 évaluations au concours CLEF-HIPE-2022 et a notamment obtenu la 1re place pour les défis « Multilingual Classical Commentary Challenge » et « Global Adaptation Challenge ». Bravo aux équipes !

La campagne de survols SCANS IV, qui vise à recenser les populations de petits cétacés dans les eaux atlantiques européennes, a officiellement débuté le 27 juin et devrait se poursuivre jusque début août. Elle mobilise 8 petits avions et un bateau de recherche. N’hésitez pas à suivre l’avancement de cette campagne pour les 2 équipes françaises de l’Observatoire Pelagis en vous rendant sur le site web dédié.
En collaboration avec la société Trading Central labs, le laboratoire Informatique, Image et Interaction a remporté la 1re place de la compétition « FinSim – ESG 2022 » dédiée à l’analyse et l’interprétation de documents du domaine financier. L’objectif était d’extraire des éléments sur le comportement d’entreprises afin d’évaluer leur prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion globale. Bravo aux équipes !
La Fondation de La Rochelle Université, notre établissement et le Fonds de dotation (FDD) CAUE 17 ont signé le mardi 12 juillet une convention pour la mise en place de la chaire « Aménagement du littoral ». Cette chaire sera portée par le laboratoire LIENSs du CNRS – La Rochelle Université. Dans le cadre de ce partenariat et avec le soutien financier du FDD CAUE 17, une thèse ainsi que des stages sur cette thématique seront réalisés à l’Université. Pour en savoir plus.

Les « Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent 2022 » auront lieu les jeudi 6 et vendredi 7 octobre. L’événement s’adressera essentiellement aux partenaires institutionnel·les, aux acteurs et actrices socio-économiques et au grand public. Les 2 journées se conjugueront avec le lancement officiel du projet « ExcelLR » de l’Université, lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir, et la célébration du 1er anniversaire de l’Institut LUDI.
Biosena, réseau régional de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques en Nouvelle-Aquitaine, organisera un cycle de 10 webinaires de septembre 2022 à juin 2023. Ce cycle traitera de l’érosion de la biodiversité, notamment en Nouvelle-Aquitaine, par le prisme de différents aspects et enjeux. Les dates sont d’ores-et-déjà consultables sur leur site.
Jérôme Fort a récemment été nommé à la coordination du groupe de travail polaire de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) Ses travaux portent sur l’étude des impacts des changements environnementaux (climatiques ou anthropiques) sur les écosystèmes marins arctiques.
Le mercredi 29 juin, la Région Nouvelle-Aquitaine, les actrices et acteurs régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche – dont La Rochelle Université – ont lancé officiellement le 1er réseau de recherches pluridisciplinaires relatif aux francophonies : FrancophoNéA. Unique à l’échelle nationale, ce réseau réunit 120 chercheurs et chercheuses, issu·es de 40 laboratoires rattachés aux 6 universités régionales. Charles Brion, Cécile Chantraine-Braillon, Eric Monteiro et Laurent Vidal représentent l’Université au sein du réseau FrancophoNéa.
Valérie Ballu, directrice du LIENSs, est nommée présidente de Inter-Commission Committee on Marine Geodesy (ICCM), composante de International Association of Geodesy (IAG). Cette organisation vise à promouvoir la coopération internationale en matière d’applications et de développements pluridisciplinaires en géodésie marine et sous-marine.
La Rochelle Université s’engage dans la démarche HRS4R « Human Resources Strategy for Researchers »
La démarche HRS4R pour obtenir le label européen « HR Excellence in Research » a été présentée en conseil d’administration. L’objectif est de développer et de valoriser les carrières de chercheurs et chercheuses sur le territoire européen selon les principes énoncés par la charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
Dans le cadre de l’exposition Littoral du photographe Jérôme Vila à la Galerie Photographie et Paysage (Ars-en-Ré), une rencontre a été organisée avec le chercheur Eric Chaumillon. Au programme : une séance de dédicace de ses livres et une présentation succincte de l’évolution des littoraux.
Ludivine Martinez, responsable Cohabys, était invitée aux Assises Nationales des Énergies Marines Renouvelables au Havre. Elle est intervenue lors d’une table ronde dédiée à la biodiversité dans les projets d’énergies marines. Les replays de l’événement seront prochainement disponibles ici.
Les équipes de Cohabys disposait d’un stand avec le groupement d’entreprise PIXSEA au salon Seanergy, événement majeur des énergies en mer. L’occasion de mettre en avant les services de la cellule de transfert de technologie de l’ADERA en matière de suivis environnementaux et d’études de la mégafaune marine. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement.
La chaire participations, médiation et transition citoyenne a organisé une journée d’ateliers sur les jeux sérieux le mardi 5 juillet à La Rochelle Université. Cet événement s’est organisé autour de plusieurs ateliers qui ont visé à présenter, tester et réfléchir à l’amélioration et à l’adaptation de 3 jeux déjà existants.
L’Institut Confucius et le Beijing Languages and Cultures University (BLCU), son université chinoise de tutelle, ont organisé conjointement avec l’équipe de recherche du D2ia une demi-journée d’étude sur le thème du plurilinguisme européen et chinois.
L’équipe de la chaire Participations Médiation Transition citoyenne a organisé la 3e séance du cycle de séminaires “Jeunesses et Participations”. Ce temps fort a eu lieu sous forme de table ronde le mardi 28 juin.