Conférence IBPSA : De la conception bioclimatique à l’architecture

• Date : 13 mai 2024
  • Horaire : 13h30 - 14h45
  • Lieu : Amphi Michel Crépeau – Pôle communication, multimédia et réseaux, La Rochelle Université
Dans le cadre de la conférence IBPSA, organisée à La Rochelle et Oléron, La Rochelle Université accueille une conférence grand public sur le thème "De la conception bioclimatique à l'architecture".

Sujet de la conférence grand public :

Cette conférence présente pourquoi certains architectes, ingénieurs et bricoleurs ont choisi de concevoir leur habitation en fonction du climat durant les années 1970. Bien qu’ils aient été préoccupés par les enjeux d’économie d’énergie après le premier choc pétrolier, leur motivation centrale était d’abord de vivre en accord avec le climat dans lequel ils habitaient. Ces concepteurs ont contribué à structurer la conception bioclimatique et à populariser l’architecture vernaculaire, qui connaissent tous deux un regain d’intérêt aujourd’hui sous l’impulsion des démarches dites « low-tech » en architecture et en urbanisme. À partir de leurs témoignages, l’idée est de montrer qu’il est possible d’imaginer des stratégies d’adaptation au changement climatique et des pistes pour rendre plus désirable l’évolution vers des modes de vie en accord avec les écosystèmes et les grands cycles climatiques.

Intervenant : Clément Gaillard, Bureau d’études Freio Urbaniste, designer et consultant. Titulaire d’un doctorat sur l’histoire de la conception bioclimatique et les techniques solaires passives de chauffage et de rafraîchissement low-tech mises au point au XXe siècle.

Inscrivez vous en ligne à cette conférence.

La conférence IBPSA est organisée par le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE) de l’Université.