Mon financement

Vous souhaitez connaître les dispositifs de financement pour votre formation ? Les conseillères de la direction du développement de la formation continue, de l’alternance et des relations socio-économiques sont à votre écoute pour étudier avec vous les différents dispositifs de financement de votre projet de formation. Elles vous accompagnent dans la définition d’un plan de financement adapté à votre situation.

Quels sont les dispositifs de financement ?

Si vous êtes salarié·e ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour plus d’information sur le Compte Personnel de Formation, découvrez notre page dédiée à ce dispositif. (lien vers la page CPF)

La Pro-A

La période de professionnalisation disparaît au 1er janvier 2019. Elle est remplacée par un autre dispositif, la Pro-A, permettant d’alterner des périodes en entreprise et des périodes en formation.

En savoir plus

Le Plan de Développement des Compétences

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences de votre entreprise.

En savoir plus

Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi ?

Organismes de financement complémentaires

Si vous êtes demandeur·euse d’emploi, voici les différents organismes susceptibles de financer votre projet de formation, selon votre situation :

Si vous êtes travailleur·euse indépendant·e, profession libérale, commerçant·e, artisan ?

Les OPérateurs de COmpétences (OPCO)

Vous cotisez à un OPCO qui peut prendre en charge une partie du coût de votre formation.

En savoir plus

Vous financez vous-même votre formation ?

Toute personne intéressée par la formation continue peut prendre en charge elle-même les coûts pédagogiques de sa formation.

Si vous êtes employeur·euse ?

Le Plan De Développement des Compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salarié·es de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur·euse, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Il peut comporter deux types d’actions :

  • les actions de formation obligatoires ou nécessaires qui sont celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires. Elles constituent du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur·euse ;
  • les actions de formation autres que celles-ci-dessus, dites non obligatoires : elles constituent aussi du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération, sauf lorsqu’elles se déroulent hors temps de travail.

En savoir plus

Les OPérateurs de COmpétences (OPCO)

Le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

En savoir plus

Contact Formation continue +33 (0)5 16 49 65 18

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mardi : 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 16h30