Student Civic Engagement European project

Le projet « Students Civic Engagement European project » (SCEE), porté par La Rochelle Université vise à informer la communauté étudiante sur les possibilités et les dispositifs d’engagement et à les accompagner dans leur démarche, dans le but de mettre en place un Statut Européen de l’Étudiant Engagé (S3E).

Les partenaires du projet

Le SCEE, porté par La Rochelle Université, regroupe au total 7 organismes issus de 6 pays partenaires :

Carte SCEE

Mettre en lumière un esprit d’engagement civique commun

Le SCEE repose sur 3 objectifs principaux :

Student Civic Engagement European project 1
  • Sensibiliser à la notion d’engagement auprès du plus grand nombre.
  • Permettre aux jeunes engagé·es de définir les compétences développées dans le cadre de ces actions.
  • Les encourager à porter ces compétences au crédit de leurs expériences personnelles et professionnelles, en vue notamment d’une poursuite d’études, d’une recherche de stage ou d’un recrutement.

Lors de la première phase du projet, diverses activités de sensibilisation à l’engagement ont été organisées à La Rochelle puis dans les pays partenaires. Des émissions radiophoniques et des « débathons » co-animés par des professionnels de l’engagement et des jeunes engagés ont été proposés dans l’espace public.

L’objectif est de pérenniser les dispositifs créés et expérimentés et d’offrir des outils supplémentaires afin d’accompagner les étudiants dans la valorisation de leur engagement par le biais d’une plateforme européenne et la création d’un Statut Européen de l’Étudiant Engagé (S3E).

Le Statut Européen de l’Étudiant Engagé (S3E)

Il vise à informer la communauté étudiante sur les dispositifs d’engagement existants et à les accompagner dans leur démarche (autorisation d’absence justifiée, dispense de stage obligatoire…). Il a pour but de mettre en lumière un esprit d’engagement civique commun et de reconnaître au niveau européen un statut d’étudiant engagé.

cofinancé par l'UE