Retrouvez ici des conseils pratiques pour obtenir un visa ou un titre de séjour pour venir étudier à La Rochelle Université. Les étudiant·es ressortissant·es de l’Union européenne ne sont pas concerné·es par ces démarches.

Avant l’arrivée en France

Vous devez solliciter un visa étudiant auprès de l’ambassade de France de votre pays d’origine et effectuer les démarches demandées (variables d’un pays à l’autre).

Après l’arrivée en France

Procédure obligatoire : VALIDATION DU VISA D –  ÉTUDIANT

Les présentes modalités d’utilisation s’imposent aux usager·ères du téléservice destiné à la validation du visa de long séjour valant titre de séjour. Cette validation est obligatoire, dans le cas contraire la régularité du séjour de l’étudiant prendra fin après 90 jours sur le territoire.

Modalité d’identification et fonctionnement du téléservice

Afin de valider son visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), l’usager se rend sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ et renseigne son numéro de visa. Des données sont récupérées depuis la base de données VISABIO et l’usager peut commencer la démarche. Si le VLS-TS a déjà été validé ou si le numéro de visa ne correspond pas à un VLS-TS, l’usager·ère ne peut continuer et un message l’en informe.

Pour valider son VLS-TS, il est demandé à l’usager·ère de fournir des données au cours d’un parcours comprenant les étapes suivantes :

  • Informations relatives au visa
  • Données complémentaires
  • Date d’entrée et adresse en France
  • Paiement de la taxe

Les données sont enregistrées au fur et à mesure, toutefois, en cas d’interruption, l’usager doit recommencer la démarche dans son ensemble.

Une fois la démarche terminée, deux messages sont envoyés à l’usager·ère. Ils contiennent des éléments qui lui permettent de se connecter à un compte personnel dans lequel il ou elle peut consulter les données détenues par l’administration et télécharger à nouveau sa confirmation.

Tous les documents envoyés à l’usager·ère seront envoyés par messagerie électronique à l’adresse qu’il ou elle aura fournie.

Accusé d’enregistrement des données

À la validation du VLS-TS, un accusé d’enregistrement est immédiatement envoyé à l’usager.

En vertu de l’article R112-4, 2° du code des relations entre le public et l’administration, aucun accusé de réception n’est fourni.

Prolongement du Visa Long Séjour

En cas de besoin de prolonger le visa ou le titre de séjour (attente de réinscription ou soutenance de stage par exemple), il est possible de faire une demande de sortie VLS auprès de la Direction Relations Internationales de l’Université. Les documents doivent être envoyés en format PDF et en seul email à la Direction Relations Internationales de l’Université. Pour cela, les documents suivants seront nécessaires :

  • 1 certificat de scolarité de l’année universitaire en cours
  • 2 photos conformes (fond blanc) : A apporter avec vous lors de votre rendez-vous à la Préfecture
  • 1 enveloppe timbrée à votre adresse (écrire en lettre capitale) : A apporter avec vous lors de votre rendez-vous à la Préfecture
  • Photocopie de l’attestation de couverture sociale (carte vitale non acceptée)
  • Copie du justificatif de domicile (soit un contrat de location soit attestation d’hébergement avec photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur·euse et un justificatif de domicile type facture EDF)
  • Photocopie du justificatif de ressources dont vous disposez pour vivre en France, ce peut-être une attestation de votre banque, de bourse ou de la personne qui finance votre séjour (615 €/ mois au moins).
  • Passeport : copie page identité, visa et vignette OFII
  • Attestation de prolongation de stage le cas échéant
  • Acte de naissance traduit en français
  • Copie des relevés de notes de l’année précédente et de l’année en cours
  • Feuille parcours universitaire en France complétée
  • La fiche de signature imprimée et signée ; merci de ne pas déborder sur le cadre noir et de ne pas coller de photo
  • La fiche de renseignements imprimée et complétée

Aucun dossier ne pourra être transmis à la Préfecture si un document est manquant. Merci d’indiquer une adresse email et un numéro de téléphone lors de l’envoi de votre dossier à la Direction Relations Internationales.

Renouvellement du titre de séjour ou première demande

Environ un mois avant expiration du visa ou du titre de séjour, les documents suivants doivent être envoyés en format PDF et en seul email à la Direction Relations Internationales de l’Université :

  • 1 certificat de scolarité de l’année universitaire en cours ou le certificat de scolarité pour une réinscription de l’année à venir
  • 3 photos conformes (fond blanc) : A apporter avec vous lors de votre rendez-vous à la Préfecture
  • 2 enveloppes timbrées à votre adresse (écrire en lettre capitale) : A apporter avec vous lors de votre rendez-vous à la Préfecture
  • Copie du justificatif de domicile (soit un contrat de location soit attestation d’hébergement avec photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur et un justificatif de domicile type facture EDF)
  • Photocopie du justificatif de ressources dont vous disposez pour vivre en France, ce peut-être une attestation de votre banque, de bourse ou de la personne qui finance votre séjour (615 €/ mois au minimum).
  • Passeport : copie page identité, visa et vignette OFII ou validation OFII. En cas de renouvellement, il faut en plus la copie du titre de séjour recto verso
  • Attestation de prolongation de stage le cas échéant
  • Acte de naissance traduit en français
  • Copie des relevés de notes de l’année précédente et de l’année en cours
  • Feuille parcours universitaire en France complétée
  • La fiche de signature imprimée et signée ; merci de ne pas déborder sur le cadre noir et de ne pas coller de photo
  • La fiche de renseignements imprimée et complétée

Important:

Aucun dossier ne pourra être transmis à la Préfecture si un document est manquant. Merci d’indiquer une adresse email et un numéro de téléphone lors de l’envoi de votre dossier à la Direction Relations Internationales.

L’étudiant·e étranger·ère titulaire d’une carte pluriannuelle transmet chaque année à l’autorité administrative qui l’a délivrée, par courrier avec demande d’avis de réception, une attestation de réussite à l’examen ou d’admission à l’année supérieure, en l’accompagnant d’un courrier sur lequel l’étudiant·e aura pris soin de rappeler ses nom, prénom et numéro d’étranger, domicile, coordonnées téléphoniques et/ou électroniques. Cette démarche doit être effectuée avant le 15 septembre.

Contact Direction Relations Internationales - Service Visa +33(0)5 46 45 87 19

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et mercredi après-midi