Visas

Retrouvez ici des conseils pratiques pour obtenir un visa ou un titre de séjour pour venir étudier à La Rochelle Université. Les étudiant·es ressortissant·es de l’Union européenne ne sont pas concerné·es par ces démarches.

Avant l’arrivée en France

Vous devez solliciter un visa étudiant auprès de l’ambassade de France de votre pays d’origine et effectuer les démarches demandées (variables d’un pays à l’autre).

Après l’arrivée en France

Procédure obligatoire : VALIDATION DU VISA D –  ÉTUDIANT

Les présentes modalités d’utilisation s’imposent aux usager·ères du téléservice destiné à la validation du visa de long séjour valant titre de séjour. Cette validation est obligatoire, dans le cas contraire la régularité du séjour de l’étudiant prendra fin après 90 jours sur le territoire.

Modalité d’identification et fonctionnement du téléservice

Afin de valider son visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), l’usager se rend sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ et renseigne son numéro de visa. Des données sont récupérées depuis la base de données VISABIO et l’usager peut commencer la démarche. Si le VLS-TS a déjà été validé ou si le numéro de visa ne correspond pas à un VLS-TS, l’usager·ère ne peut continuer et un message l’en informe.

Pour valider son VLS-TS, il est demandé à l’usager·ère de fournir des données au cours d’un parcours comprenant les étapes suivantes :

  • Informations relatives au visa
  • Données complémentaires
  • Date d’entrée et adresse en France
  • Paiement de la taxe

Les données sont enregistrées au fur et à mesure, toutefois, en cas d’interruption, l’usager doit recommencer la démarche dans son ensemble.

Une fois la démarche terminée, deux messages sont envoyés à l’usager·ère. Ils contiennent des éléments qui lui permettent de se connecter à un compte personnel dans lequel il ou elle peut consulter les données détenues par l’administration et télécharger à nouveau sa confirmation.

Tous les documents envoyés à l’usager·ère seront envoyés par messagerie électronique à l’adresse qu’il ou elle aura fournie.

Accusé d’enregistrement des données

À la validation du VLS-TS, un accusé d’enregistrement est immédiatement envoyé à l’usager.

En vertu de l’article R112-4, 2° du code des relations entre le public et l’administration, aucun accusé de réception n’est fourni.

Prolongement du Visa Long Séjour, première demande ou renouvellement du titre de séjour

Depuis le mois de mars 2021, les demandes de prolongement du Visa Long Séjour, les premières demandes ou renouvellements du titre de séjour se font intégralement en ligne.

Pour les demandes de prolongement du visa étudiant et premières demandes de titre de séjour, les étudiant·e·s doivent cliquer sur la case « je demande ou renouvelle un titre de séjour ». Sans possession du nouveau certificat de scolarité et du dernier relevé de notes, les étudiant·e·s doivent compléter la demande avec le certificat de scolarité de l’année en cours et le(s) dernier(s) relevé(s) de notes en leur possession. Cette démarche permettra d’obtenir un récépissé de 3 mois en attendant la nouvelle inscription.

Pour cela, l’étudiant·e devra se rendre sur la page ci dessous et suivre les étapes indiquées :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Campus France a mis en ligne des tutoriels afin d’aider les étudiants à faire ces démarches :

Version française

Version anglaise

Version espagnole

Voir également le dossier de présentation générale d’une demande en ligne

Première demande de titre de séjour pour les étudiants disposant d’un visa mineur scolarisé

Dès leur majorité, les étudiants disposant d’un visa mineur scolarisé doivent transmettre à la Direction Relations Internationales les documents ci-dessous au format PDF et en un seul mail :

  • Copie du passeport
  • Copie du visa mineur scolarisé
  • Date d’entrée en France
  • Certificat de scolarité de l’année en cours
  • Acte de naissance traduit en français
  • Justificatif de domicile

Un numéro « étranger » sera alors créé dans « AGDREF » et à partir de ce numéro, chaque étudiant·e pourra, à sa majorité, déposer une demande de titre de séjour dans l’ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/