La Rochelle Université coordinatrice de l’Université Européenne : EU-CONEXUS

Lauréate de l’appel à projet Erasmus+, La Rochelle Université pilote la première université européenne dédiée au Littoral Urbain Durable et Intelligent : EU-CONEXUS.

En 2019, La Rochelle Université, accompagnée d’autres universités d’Europe, remportait l’appel à projets lancé par le programme Erasmus+ pour la création d’universités européennes. Parmi les 17 projets d’universités européennes retenues ce jour-là figurait EU-CONEXUS : la première Université Européenne dédiée au Littoral Urbain Durable et Intelligent.

EU-CONEXUS en chiffres

  • 9 universités partenaires situées en France, Croatie, Irlande, Allemagne, Lituanie, Espagne, Grèce, Roumanie et à Chypre.
  • + 8 100 membres du personnel
  • + 71 000 étudiantes et étudiants
  • 98 unités de recherche
  • 3 programmes de formations conjoints : 2 mineures, 1 master

S’inscrivant dans le projet d’établissement de l’université rochelaise, EU-CONEXUS matérialise non seulement son ambition internationale mais elle en partage également les valeurs : la spécialisation de sa recherche, l’exemplarité, l’innovation, et la solidarité. A l’échelle européenne, EU-CONEXUS reflète la volonté de La Rochelle Université de construire un nouveau modèle d’université : interdisciplinaire, spécialisée en recherche sur le littoral urbain durable et intelligent, tournée vers l’excellence, et ouverte sur le monde.

AXE 1 : UNE STRUCTURATION AUTOUR D’UNE SPECIALISATION DE LA RECHERCHE : Le Littoral urbain durable intelligent (LUDI)

Partageant avec EU-CONEXUS la même spécialisation autour du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), La Rochelle Université entend capitaliser sur l’Université Européenne pour accélérer la recherche dans ce domaine à tous les niveaux. En effet, EU-CONEXUS facilite le partage des savoirs, des compétences et des ressources scientifiques entre les universités qui la composent. Cela permet une plus grande fluidité des échanges et surtout, facilite la mise en œuvre d’actions communes qui viennent dynamiser et accélérer la recherche autour du LUDI.

En savoir plus sur la recherche au sein d’EU-CONEXUS

En savoir plus sur l’axe 1 du projet d’établissement de La Rochelle Université

“Ocean technology campus” , an action coordinated by the university of rostock, partner of EU-CONEXUS
“Ocean technology campus” , an action coordinated by the university of rostock, partner of EU-CONEXUS

AXE 2 : UNE TRANSFORMATION PÉDAGOGIQUE PAR UN DISPOSITIF DE FORMATION INNOVANT ADOSSÉ À LA RECHERCHE

A l’image de La Rochelle Université, EU-CONEXUS mise sur l’interdisciplinarité et des formations d’excellence pour accompagner la réussite et l’insertion de ses étudiant·es. Pour cela, l’Université Européenne intègre dans son offre de formation le concept de majeure/mineure déjà appliquée à La Rochelle Université depuis 2018. Ce dispositif permet aux étudiant·es de personnaliser leurs parcours valorisant leur curiosité et leur laissant le temps de découvrir pour mieux choisir les filières susceptibles de retenir leur intérêt.

Remise des certificats d’etudes aux etudiants de mineures EU-CONEXUS
Remise des certificats d’etudes aux etudiants de mineures EU-CONEXUS

Enfin, parce que la formation et l’apprentissage continuent tout au long de la vie professionnelle, à l’instar de La Rochelle Université, l’Université Européenne propose également des formations aux personnes en activité afin qu’elles puissent approfondir ou diversifier leurs compétences.

En savoir plus sur l’axe 2 du projet d’établissement de La Rochelle Université

AXE 3 : UN VÉRITABLE ACTEUR DU DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE

A l’échelle nationale et locale, La Rochelle Université contribue activement au développement sociétal et économique de son territoire. Elle soutient et impulse des projets de recherche, d’innovation, et travaille avec plusieurs acteurs locaux (entreprises, institutions et organisations rochelaises).

Cette volonté d’impacter positivement le territoire sur lequel elle intervient, La Rochelle Université le porte désormais à l’échelle européenne. L’Université Européenne développe des partenariats aussi bien à l’échelle européenne qu’avec les acteurs locaux des territoires sur lesquels elle est implantée. A La Rochelle, EU-CONEXUS s’est liée aux ports de plaisance et de commerce de La Rochelle, à la Ville de La Rochelle et à sa Communauté d’Agglomération (CDA) ainsi qu’à la Région Nouvelle-Aquitaine.

EU-CONEXUS et ses partenaires portent, à la fois, la voix de l’Europe lors d’animations européennes déployées localement, et celle de ses territoires lors d’événements européens.

Representants de l’Universite Europeenne aux cotés de partenaires rochelais & européens (credits monsieur U)
Representants de l’Universite Europeenne aux cotés de partenaires rochelais & européens (credits monsieur U)

AXE 4 : METTRE EN PLACE UN CAMPUS INTELLIGENT, DURABLE ET REPONSABLE

Enfin, suivant les pas de l’Université Rochelaise et de son ambition « Smart Campus », EU-CONEXUS intègre dans son développement les problématiques du développement durable. Sa structuration et l’élaboration de son campus sont pensés de manières éco-responsables afin de bâtir un le « Green campus européen » de demain.

En savoir plus sur l’axe 4 du projet d’établissement de La Rochelle Université

Les étudiant·es de La Rochelle Université lors du « cleaning & runing maraton » organisé par EU-CONEXUS
Les étudiant·es de La Rochelle Université lors du « cleaning & runing maraton » organisé par EU-CONEXUS
EU-CONEXUS
Union Européenne