La Rochelle Université coordinatrice d’une Université Européenne : EU-CONEXUS

La Rochelle Université est lauréate du projet EU-CONEXUS, l'un des 17 projets retenus pour mettre en place les premières universités européennes !

EU-CONEXUS, une Université Européenne

Lauréate d’un appel à projet co-financé par le programme Erasmus +, La Rochelle Université coordonne « EU-CONEXUS » l’Université Européenne pour le Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) dont les membres sont :

EU-CONEXUS couvre les principales zones côtières en Europe et a choisi un focus thématique pour son programme de formation et de recherche.

Basée sur des complémentarités de ses partenaires, notre Université Européenne a l’ambition de contribuer à la résolution des grands défis environnementaux, sociaux et techniques du littoral urbain auxquels font face les zones côtières européennes face au changement climatique et de former les expertes et les experts de demain sur cette thématique.

Les missions d’EU-CONEXUS

Cette Université Européenne reprend l’ensemble des fonctions d’une université via :

• La création de nouveaux programmes d’études (cours de licences, masters conjoints, doctorats européens) en anglais ou en langues nationales,
  • L’accroissement des mobilités des étudiant·es  (virtuelles ou physiques) et des membres du personnel des universités (chercheur·euses, enseignant·es, personnel technique et administratif),
  • La création d’un campus inter-universitaire avec l’organisation d’évènements culturels et de tournois sportifs, une carte européenne étudiante, etc.
  • La création d’instituts de recherche conjoints avec des chercheur·euses européen·nes rassemblé·es autour de thématiques phares, organisation d’événements scientifiques communs, élaboration de projets de recherche conjoints, etc.
  • Des actions de « formation tout au long de la vie » et des liens avec des publics éloignés de l’Université,
  • La création d’un « Smart Campus » européen (ressources virtuelles accessibles aux étudiant·es au niveau européen, harmonisation des procédures administratives, etc.),
  • Le renforcement des liens avec les entreprises au niveau européen (implication du secteur privé dans la création des formations, création d’un réseau d’acteur·rices socio-économiques européen·nes, banque européenne de stages, etc.).
EU-CONEXUS
Union Européenne