Smart Campus

Laboratoire vivant dans une smart city, pour et avec la cité.

Une Université en mouvement

Relevons les grands défis sociétaux du XXIe siècle

Forte de ses valeurs d’engagement, de responsabilité et d’audace, l’Université de La Rochelle développe une agilité collective et porte un ambitieux projet d’évolution autour de la « ville littorale durable ». Spécialisation de sa recherche, transformation de sa formation, dynamique d’innovation avec les partenaires socio-économiques.

Un campus universitaire intelligent

Le projet Smart Campus, à l’image des smart cities, se veut être une projection anticipatrice de la construction d’un campus universitaire intelligent, en mesure d’adapter de manière autonome son fonctionnement et ses missions, pour faire face aux grands enjeux liés aux transitions climatiques, écologiques et numériques.

Un campus 2050

Un campus bas de carbone durable, numérique, responsable, intelligent, connecté, intégré dans une smart city. Le potentiel intellectuel académique et estudiantin fera bénéficier le campus des résultats de la recherche et l’utilisera comme terrain de validation d’expérimentations transférables.

Construisons ensemble un campus intelligent dans une smart city

Croiser les intérêts de l’Université et de ses partenaires

L’intérêt est de construire un campus exemplaire dans la ville est d’apporter une plus-value et contribuer réciproquement à la notoriété du territoire (co-constructions de projets citoyens, sportifs, culturels et techniques).

Faire de l’Université un terrain d’expérimentation

  • Identifier l’Université comme un vivier d’experts et un incubateur de talents,
  • Instaurer un système commun permettant une valorisation des données du campus,
  • Mettre à profit les compétences des chercheurs pour les processus d’aide à la décision : aménagement des logements et des transports, contrôle intelligent de l’énergie et des bâtiments, optimisation de la mobilité.

Usager et personnel de l’Université contributeurs en tant qu’usagers citoyens

  • Favoriser l’engagement social, solidaire, culturel, environnemental de l’usager du campus,
  • Sensibiliser l’usager à son impact dans l’environnement (empreinte carbone, consommation, déchets),
  • Favoriser le covoiturage et la mobilité responsable.