Le programme « Amélioration des infrastructures numériques : connectivité et environnements virtualisés », qui s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE, vise à assurer l’accès dans de bonnes conditions pour les étudiant·es aux environnements pédagogiques virtualisés.

Contexte

La crise sanitaire et les confinements successifs ont souligné pour nos établissements d’enseignements supérieur les atouts d’un système d’information agile. Disposer de ressources dimensionnées et savoir adapter la réponse aux besoins est essentiel, notamment dans le domaine du réseau et des ressources informatiques.

Afin de faciliter le développement de formations à distance et de formations hybrides, il était nécessaire de mettre en œuvre une solution pérenne pour notre offre de service de sessions à distance et de permettre à l’ensemble de la communauté étudiante d’accéder à des environnements numériques identiques à ceux qui leur sont mis à disposition au sein de l’établissement.

Le projet

Le projet vise donc à déployer des architectures informatiques nécessaires pour permettre aux apprenant·es (étudiant·es, personnes empêchées, salarié·es) d’accéder en tout lieu et à tout heure à des postes virtuels personnalisés et adaptés aux formations suivies.

• Programme Opérationnel FEDER-FSE Poitou-Charentes 2014-2020
  • Axe 11 : accompagner la relance du territoire néo-aquitain vert, résiliente et numérique
logo Région Nouvelle-Aquitaine