Assistant·e communication OpenCampusInnov La Rochelle Université > L’Université > Recrutement > Personnels administratifs et techniques > Assistant·e communication OpenCampusInnov Publié le 13 mai 2025 OpenCampusInnov recrute un·e assistant·e communication sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois renouvelable, pouvant aboutir à un CDI, à compter du 8 septembre 2025. Descriptif de l’employeur Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception. Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS). Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI). Site web à consulter : cliquez ici Descriptif du service Chef de file du pôle universitaire d’innovation (PUI), OpenCampusInnov est le service dédié au développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il sensibilise, forme et accompagne les étudiant·es, les enseignant·es chercheur·ses et les entreprises, dans leurs démarches d’innovation, contribuant ainsi au dynamisme socio-économique. Véritable moteur de l’écosystème entrepreneurial, OpenCampusInnov favorise les synergies entre la recherche, la formation et le monde socio-économique Vous êtes passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation ? Vous souhaitez aider les étudiants et les doctorants à faire décoller leur projet d’entreprise ? Vos missions Élaborer, mettre en œuvre ou améliorer des actions de communication Concevoir et (faire) réaliser des plaquettes, brochures, flyers, affiches ou autres supports de communication (print et web) Concevoir du contenu pour alimenter les réseaux sociaux (photos, vidéos, carrousel, infographie) Produire des contenus écrits relatifs aux dispositifs Participer à l’organisation d’événements, salons et expositions Participer à la réflexion stratégique autour des enjeux de communication Gérer les prestataires, suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités Gérer les mises à jour de contenu des sites OpenCampusInnov (portraits, news, modifications éventuelles, etc.) Site professionnel, site étudiant et Vitrine de l’innovation Participer au suivi des commandes de prestation photobooth (demande d’informations, paramétrage, montage) Participer à l’organisation des actions de promotion et de communication : publicité, presse, événements, campagne de communication Gérer des projets (cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes) Participer au développement de la communication interne, en particulier auprès de la communauté des enseignants-chercheurs Élaborer, mettre en œuvre ou améliorer des actions de marketing Participer à la mise à jour des bases de données des services et des fichiers partenaires Concevoir, (faire) réaliser les outils marketing et les actualiser : offre de service, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc. Favoriser la prospection : envoi de mailings, relances, etc Effectuer des enquêtes de satisfaction Suivre les résultats des différentes opérations / campagnes Compétences Compétences opérationnelles Savoir représenter OpenCampusInnov Savoir planifier et respecter des délais Rédiger des messages/contenus adaptés aux différents publics et canaux de communication Utiliser les logiciels de mise en page et de graphisme (Illustrator, Indesign, Photoshop) Bonne connaissance de la captation photo vidéo et logiciel de montage Analyser et synthétiser de nombreuses informations, assurer une veille marketing (services, marchés, concurrence) et une remontée « terrain » Maîtriser les techniques et les outils marketing Organiser des campagnes médias, de promotion ou de communication Définir un cahier des charges pour une agence de communication / publicité Évaluer les opportunités et les risques Connaissance des outils et des méthodologies de gestion de projet Rédiger des contenus de communication, notes, des rapports, des documents de synthèse Mobiliser, animer, construire, coordonner et gérer des ressources de différentes natures, internes et externes Communiquer et créer une relation de confiance avec des interlocuteurs variés Travailler en équipe Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et du fonctionnement universitaire Pratiquer l’anglais Compétences comportementales Sens de la communication Goût du challenge et de l’expérimentation Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à des interlocuteurs d’univers différents Capacité à mobiliser, animer et faire adhérer au projet un réseau d’acteurs Capacité d’écoute, d’organisation, de rigueur et d’autonomie Créativité, curiosité, enthousiasme, dynamisme Prise d’initiatives Sens de l’innovation Esprit critique et goût pour les sujets de communication et de marketing Nos avantages Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75% Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) Partenaire BlaBlaCar Daily Participation Mutuelle Restauration collective sur le campus universitaire Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents Aides et prestations sociales Comment candidater ? Votre dossier doit impérativement comprendre : lettre de motivation curriculum vitae détaillé copie du diplôme le plus élevé Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : CAMPUSINNOV/ASSISCOM/AVRIL2025) AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ Calendrier de recrutement Date limite de réception des candidatures : 13/06/2025 – 16h00 Date des entretiens : 20 juin 2025 Date de prise de poste : 8 septembre 2025 Contact pour information sur la procédure de recrutement Service Développement des ressources humaines recrutement.biatss@univ-lr.fr Contact pour information sur le poste à pourvoir Swann PÉRÉ Responsable communication et marketing swann.pere@univ-lr.fr – 07 60 92 71 98 Documents à télécharger Fiche de poste assistant communication Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85 Envoyer un message Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.