Chef·fe d’exploitation et de maintenance des bâtiments

La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPaL) recrute un·e chef·fe d’exploitation et de maintenance des bâtiments sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois, renouvelable, à compter du 15 septembre 2025.

  • Catégorie : A (équivalent ASI – G3A45)
  • Affectation : Equipe Bâti Etanchéité
  • Type : contractuel en CDD
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification : Licence ou équivalent
  • Expérience : souhaitée dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans l’exploitation / maintenance, débutant·e accepté·e

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La Direction du Patrimoine et de la Logistique est un service transversal de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de :

  • Gestion du patrimoine immobilier
  • Fonctionnement technique et logistique.

A ce titre, elle est garante de la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, de performance énergétique, de pilotage des données immobilières, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement.

  Elle s’articule en 4 grands pôles :

  • Le service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique,
  • Un ingénieur chargé de la maintenance, de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique, chef de service
  • Un économe de flux
  • Une équipe Courants forts et Registres de Sécurité
  • Une équipe Clos et Couvert
  • Une équipe Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie
  • Une équipe Bâti Etanchéité
  • Le service opérations immobilières,
  • Le service logistique, moyens généraux, pilotage financier
  • La cellule administrative et financière avec une technicienne.

Le chef d’exploitation Bâti Etanchéité intervient sur 20 bâtiments ERP/ERT et 82 000 m² SUB.

Vos missions

  • Sous l’autorité hiérarchique directe de l’ingénieur maintenance et exploitation, le chef d’exploitation de maintenance des bâtiments assure le suivi et le contrôle des prestations de maintenance interne et externalisée
  • Il diagnostique les ouvrages bâtis et non-bâtis, les installations techniques.
  • Il assure un suivi particulier dédié à l’entretien en régie et en sous-traitance de l’étanchéité.
  • Il veille activement à la bonne répartition infra-direction des demandes de travaux réceptionnées et à leurs traitements
  • Il contribue à la tenue des registres de sécurité et participe à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité

Conditions particulières d’exercice

  • Astreinte de décision et permanence 1 à 5 semaines par an environ
  • Disponibilité en fonction de l’activité
  • Horaires pouvant être variables au regard des contraintes de service
  • Interventions sur les différents sites de l’établissement
  • Télétravail incompatible avec l’activité

Vos activités principales

  • Manager, organiser et coordonner les activités de services exploitation / maintenance internes ou externes
  • Suivre l’entretien, le contrôle et le maintien en état de l’étanchéité sur l’ensemble du parc Universitaire
  • Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
  • Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
  • Planifier les activités de 2 opérateurs de maintenance de l’établissement et des prestataires externes
  • Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
  • Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
  • Piloter la réalisation des travaux de maintenance et des petites opérations
  • Assurer la tenue des registres de sécurité et participer à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité
  • Prendre en charge les demandes d’intervention des usagers en lien avec les ressources internes et les prestataires extérieurs
  • Rechercher, dans son domaine d’intervention, les prestataires ou fournisseurs et établir les devis correspondants
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données et de gestion
  • Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité d’exploitation / maintenance
  • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur tous les chantiers et participer à l’animation de la prévention dans son activité (possibilité d’être assistant de prévention)

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
  • Établir un diagnostic (maîtrise)
  • Gérer les situations d’urgence (maîtrise)
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
  • Savoir rendre compte (application)
  • Gérer un budget (application)
  • Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
  • Elaborer un cahier des charges techniques (maîtrise)
  • Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)

Compétences comportementales

  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Discernement

Connaissances

  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
  • Technique de maintenance, d’entretien et de renouvellement d’étanchéité (maîtrise)
  • Techniques d’optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
  • Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
  • Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
  • Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
  • Marchés publics (connaissance générale)
  • Techniques de négociation (connaissance générale)

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/CHEF EXPLOITATION/MAINTENANCE/MAI2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

Date de limite de réception de candidature : 20/06/2025 – 16h00

Date des entretiens : Semaine 27 /28

Date de prise de poste : 15 septembre 2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Luc COSTEDOAT

Directeur du Patrimoine et de la Logistique

luc.costedoat@univ-lr.fr – 05 46 45 87 03

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.