Responsable du service achats – marchés

La Rochelle Université recrute un responsable du service achats et marchés sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois renouvelable.

  • Catégorie : A (équivalent IGE – J2C48)
  • Affectation : service achats et marchés
  • Type : contractuel en CDD
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification : Niveau master souhaité dans le domaine de marchés publics
  • Expérience : souhaitée dans le domaine des achats et des marchés publics,
  • Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction des Affaires Financières, le service des achats et des marchés, composé d’un responsable et de trois gestionnaires rédacteurs, a pour mission de :

  • Évaluer, piloter et répondre aux besoins d’achats de l’établissement, dans le respect de la réglementation.
  • Être un service expert et support, de proximité avec les interlocuteurs internes et externes (Réseaux d’acheteurs, fournisseurs, services).
  • Conduire les procédures de marchés nécessaires aux achats publics selon les critères définis par la règlementation et par l’établissement.

Vos missions

Sous la responsabilité du directeur des affaires financières et des achats publics, le responsable du service achats et marchés a deux missions principales :

  • Encadrer les agents du service achats et marchés, en participant également directement à la réalisation de leurs missions. Il s’agit notamment de :
    • Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement et élaborer une grille d’analyse des offres.
    • Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités).
  • Assurer la « fonction acheteur » qui consiste à :
    • Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat.
    • Effectuer une prospection et une analyse de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents segments d’achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d’achats.

Vos activités principales

  • Encadrement et coordination : superviser les agents du service, organiser et planifier les activités de chacun. Représenter le service.
  • Définir les besoins : analyser les achats, effectuer les actions de benchmark et sourcing, accompagner les services prescripteurs dans la rédaction des annexes de demande de passation d’un marché public et contrôler ces annexes, définir et mettre en œuvre une politique achats responsables dans le respect de la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’établissement. Animer le réseau des services internes et des partenaires pour une gestion optimisée des achats.
  • Elaborer une procédure de marchés publics : rédiger un marché public (dossier de consultation des entreprises, cahier des charges) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement et élaborer une grille d’analyse des offres, le publier, répondre aux questions des candidats, analyser les réponses, rédiger un procès-verbal d’analyse des offres, rédiger les courriers et documents de réponse aux candidats, publier l’avis d’attribution, enregistrer les marchés dans le système d’information.
  • Assurer le suivi des marchés : gérer les litiges, fin de marchés et renouvellements.
  • Accompagner, former, conseiller et alerter : développer des outils et indicateurs d’analyse, de pilotage, de régulation, sécuriser les dépenses de l’établissement et améliorer la performance de la fonction achat.
  • Former, sensibiliser et professionnaliser le personnel de l’université aux marchés publics – Assurer une veille juridique – Mettre à jour la nomenclature des achats (codes NACRE) de l’établissement – Compléter les enquêtes.

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Conduire et organiser les achats publics selon le code de la commande publique
  • Planifier et organiser le travail d’une équipe
  • Elaborer un cahier des charges et rédiger des clauses techniques
  • Respecter des délais
  • Dialoguer, conseiller et accompagner une personne, un groupe
  • Maitriser les techniques d’achat et de négociation
  • Règles de déontologie du domaine d’activité
  • Répondre à une demande, analyser un projet, une démarche

Une expérience professionnelle significative dans la commande publique serait appréciée

Compétences comportementales

  • Qualité managériale et esprit d’équipe
  • Anticipation et planification des activités d’un service
  • Réactivité et sens de l’organisation
  • Rigueur et fiabilité
  • Capacité de conviction
  • Respect de la déontologie
  • Sens de la pédagogie
  • Esprit de synthèse
  • Ecoute
  • Sens de l’innovation et de la créativité

Connaissances

  • Environnement et réseaux professionnels
  • Maitrise du droit de la commande publique et des procédures
  • Connaissances de la réglementation budgétaire et comptable applicable aux EPSCP appréciées
  • Connaissance de l’environnement juridique et administratif d’un établissement public ;
  • Techniques de management

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : AC/DAFAP/SAM/Mai2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

Date limite de réception des candidatures : 22/06/2025 – 16h00

Date des entretiens : Semaine 26/27

Date de prise de poste : 15 septembre 2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Jean-Michel Brun

Directeur des affaires financières et des achats publics

jbrun@univ-lr.fr  – 05 46 45 87 04

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.