Post-doctorat « Gouvernance territoriale de la transition écologique-Marais de Brouage »

La Rochelle Université recrute un·e post-doctorat « gouvernance territoriale de la transition écologique » sous contrat à durée déterminée d’une durée d’un an dans le cadre du projet d’observatoire du marais de Brouage.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Contexte du projet

Trois laboratoires de La Rochelle Université – le laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs, UMRi CNRS 7266), le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC, UMR CNRS 7372) et le Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i, Institut LUDI) – en collaboration avec plusieurs partenaires de la Région se sont engagés dans la création d’un « Observatoire intégré du continuum terre-mer d’un socio-écosystème en transition face aux changements globaux » sur le site du marais de Brouage.

Construit en phase avec les objectifs de développement durable en zone littorale portés par la Région Nouvelle Aquitaine, l’observatoire vise à mener une recherche interdisciplinaire d’excellence pour approfondir notre compréhension du fonctionnement et de l’évolution future des socio-écosystèmes littoraux selon une approche systémique, le long du continuum terre-mer, nécessaire à une gestion éclairée de ces territoires. Cet observatoire permettra notamment d’identifier les interactions et boucles de rétroaction éventuelles entre les différentes composantes du socio-écosystème de Brouage ainsi que les leviers d’action à la disposition des différents acteurs pour maintenir durablement la santé globale du marais. Il a pour objectif d’apporter des bases scientifiques, données et outils utiles pour la gouvernance du socio-écosystème du marais.

Ce site constitue un territoire d’études particulièrement intéressant en raison des qualités environnementales qui motivent la création de cet observatoire mais aussi des différents projets qui s’y déploient. Notamment les acteurs sur territoire ont lancé en 2021 une Opération Grand Site sur le marais de Brouage, afin de préserver et valoriser l’une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français, et in fine d’obtenir le label Grand Site de France. En parallèle, le marais de Brouage se situe dans le périmètre du futur Parc Naturel Régional (PNR) « Marais des littoraux Charentais » dont la création a été validée fin 2024. Ces projets signalent une forte ambition des acteurs du territoire concernant les enjeux de la transition écologique mais aussi une gouvernance complexe.

Description du poste

Le ou la post-doctorant·e recruté·e sera chargé·e de conduire une enquête qualitative de terrain sur la zone de Brouage. Il ou elle jouera un rôle essentiel dans l’analyse de la gouvernance territoriale de ce territoire et des différents enjeux liés aux différents projets de transition écologique qui s’y déploient.

La mission visera à une identification des politiques territoriales menées à différentes échelles et participant à la régulation politique du territoire de Brouage, et donc à la détermination de sa trajectoire socio-écologique. Il s’agira d’identifier ces politiques, leurs acteurs et leurs enjeux, et de mettre en évidence les points d’articulation et/ou de conflits. Plus particulièrement, il s’agira par une analyse qualitative approfondie d’éclairer les conceptions, communes ou concurrentes, de la transition écologique que peuvent porter les différents acteurs impliqués dans les projets du Grand Site de Brouage, et plus largement du futur PNR « marais littoraux » au sein duquel il s’inscrit.

Pour répondre aux objectifs du poste, le·la candidat·e aura à :

  • Réaliser un travail d’enquête auprès des acteurs identifiés (entretiens, participation à des événements, etc.).
  • Assurer le suivi de cette étude en partenariat avec les différentes parties prenantes (scientifique et non-scientifique) du projet d’observatoire de Brouage.
  • Contribuer à la rédaction de rapports de synthèse à destination des parties prenantes
  • Contribuer à la valorisation académique des données et analyses produites.

Compétences

  • Doctorat en sciences sociales (science politique, sociologie, géographie ou domaine connexe).
  • Excellente maîtrise des méthodes qualitatives de terrain (observations, entretiens semi-directifs, analyse documentaire, etc.).
  • Solide connaissance des politiques environnementales, des enjeux socio-écologiques, des dynamiques et évolutions du monde associatif. Une appétence pour la sociologie des mondes ruraux serait un plus.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation scientifique.
  • Autonomie, sens de l’initiative et bonnes capacités relationnelles.
  • Des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire du Parc sont à prévoir. La détention du permis B est nécessaire

Type de recrutement

Catégorie : A

Affectation : Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés – LIENSs UMR 7266

Type : contractuel en CDD 12 mois..

Si le candidat ou la candidate a obtenu son doctorat depuis moins de trois ans, un contrat postdoctorant pourra être proposé. Au-delà de 3 ans, il s’agira d’un contrat équivalent, en référence aux ingénieurs de recherche.

Durée de travail : temps plein

Rémunération : indice INM 522, soit 2569 € brut/mois

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages

  • Un bureau à La Rochelle Université, un ordinateur et tous les moyens bureautiques courants seront mis à disposition.
  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire BLABLACAR DAILY
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15 €/mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Institut LUDI – Marie de Chalendar, Chargée RH pour la recherche

Service Accompagnement et Coordination Scientifique

marie.de_chalendar@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Alice Mazeaud : Maitresse de conférences en science politique (alice.mazeaud01*at*univ-lr.fr)

Gabriel Montrieux : Maitre de conférences en science politique (gabriel.montrieux*at*univ-lr.fr)

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici  (Référence du poste : RECH/LIENSs/25-05)

A noter : Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée du ou de la candidat·e recruté·e soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature : 15 juin 2025

Prise de fonctions : à partir de septembre 2025

Durée du contrat : 12 mois.

La Rochelle Université détient le label « HR Excellence in Research » qui reconnait son engagement dans la démarche HRS4R.

Documents à télécharger