Du lycée à l’Université

Bien préparer son entrée à l’Université c’est le 1er pas vers la réussite de ses études ! Il existe de nombreuses différences entre le lycée et l'université, une autonomie accrue, davantage de travail personnel. Afin de découvrir l’Enseignement supérieur et de consolider votre projet de formation, La Direction de l'Orientation et de l'Insertion de La Rochelle Université vous propose de nombreux dispositifs pour découvrir ses formations et son environnement.

Quelle formation choisir après le bac ?

Faire le choix d’une formation, c’est réfléchir à son orientation au regard de son parcours, ses centres d’intérêts, ses motivations et de son projet professionnel. L’Université propose des formations dans de nombreux domaines, avec des diplômes validant de 2 à 8 années d’études après l’obtention du bac !

Renseignez-vous auprès de professionnel·les

Au sein des établissements d’enseignement secondaire, des enseignant·es ou des psychologues de l’Éducation Nationale sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’orientation. Retrouvez sur le site du ministère, les contacts privilégiés pour obtenir des informations et des conseils.

La Rochelle Université propose plus de 80 formations

Avec ses DUT, licences et masters, l’Université offre des formations de qualité reconnues pour l’insertion professionnelle des diplômé·es. Découvrez les objectifs, les modalités d’admission, le programme et les débouchés de tous nos diplômes. Consultez notre catalogue de formations en ligne.

Rencontrez l’Université tout au long de l’année

Avant de vous inscrire sur la plate-forme Parcoursup et de finaliser vos vœux de formations post-bac, vous pouvez rencontrer l’Université à travers différents temps forts :

Sur les salons

•  Niort, Salon de l’enseignement supérieur et des métiers : samedi 13 novembre 2021
  • À La Roche-sur-Yon, Salon de l’Orientation :   jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021
  • À La Rochelle, salon Passerelle : vendredi 7 et samedi 8 janvier 2022

Journée Portes ouvertes La Rochelle Université

• Samedi 29 janvier 2022 : Nous vous partagerons bientôt davantage d’informations.

Transition Secondaire – Supérieur

D’autres dispositifs sont également mis en place pour venir à la rencontre des futur·es néo-bachelier·ères au sein des lycées du territoire : cordées de la réussite, Reporters Métiers, Moi étudiant·e dans 3 ans, accueil collectif, Actions Plus, déplacement pour des conférences, forums, ateliers dans les établissements.

Vous êtes chef·fe d’établissement, enseignant·e du secondaire, psychologue de l’Éducation Nationale et voulez en savoir plus ? Téléchargez notre offre de services Transition secondaire-supérieur

Pour mener à bien ces actions nous recrutons et formons chaque année une team étudiante pour rencontrer vos élèves, leur faire découvrir leur formation, la vie étudiante et échanger avec eux sur les différences entre le lycée et l’Université.

Retrouvez sur nos padlets les témoignages d’étudiants et différentes activités (extrait de cours, quizz…) pour découvrir nos formations et la vie étudiante :

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert·es et de référent·es enseignant·es qui se tiennent à votre disposition !

Pour plus d’informations, contactez La Direction de l’Orientation et de l’Insertion par mail grâce au formulaire de contact ci-contre.

Le service sera fermé du 23 juillet au 22 août.

Réouverture le lundi 23 août

Contact Pôle Orientation Insertion +33 (0)5 46 45 83 37