Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > Candidater en 3ème année de licence

Candidater en 3ème année de licence

Vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en licence 2ème année ou en licence 3ème année :

1. La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions.
    Calendrier : à partir du mois de juin 2018.
  2. À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes (ou avez été) inscrit-e dans une autre université française dans une mention correspondant à la mention choisie :

1. Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de l’Université de La Rochelle et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  2. Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez venir à l’Université de La Rochelle muni-e des pièces demandées pour effectuer votre inscription administrative (dossier à retirer sur place).
    Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes titulaire d’un DUT, d’un BTS ou d’un autre diplôme de l’enseignement supérieur français :

Vous devez télécharger et constituer un dossier de validation d’études (V.E.S.) : les dossiers de candidature sont disponibles sur le catalogue des formations.
Calendrier : à partir du mois de mars 2018

Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu, vous devez venir à l’Université de La Rochelle muni-e des pièces demandées pour effectuer votre inscription administrative (dossier à retirer sur place).
Etudiants de l’IUT de La Rochelle : un guichet spécifique de réinscription vous est réservé.
Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes étudiant-e de nationalité étrangère d’un pays membre de l’Espace Économique Européen titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou de 2nd cycle étranger :

Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes étudiant-e de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou de 2nd cycle étranger :

Calendrier : à partir du mois de mars 2018

Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le dossier V.E.S..

Calendrier : à télécharger (à venir).

Téléchargez la liste des pièces à fournir pour obtenir votre titre de séjour.

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Pour tous renseignements :

Contactez le Service des Études et de la Vie Étudiante

publié le vendredi 8 décembre 2017