Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > S’inscrire en auditeur libre

S’inscrire en auditeur libre

Vous souhaitez compléter votre formation, enrichir votre culture personnelle
sans obtenir de diplôme ? Devenez auditeur libre à l’Université de La Rochelle.

L’inscription en qualité d’auditeur libre vous permet d’assister aux cours magistraux proposés dans toute l’Université (hormis les diplômes d’université tels que les DU, les cours de l’Institut d’Études Judiciaires et du Centre de Préparation aux Concours Administratifs) sans condition de diplôme.

Le statut d’auditeur libre en détail

Le statut d’auditeur libre permet :

• d’assister aux cours magistraux dans la limite des places disponibles,
  • d’accéder à la bibliothèque universitaire et d’emprunter des ouvrages.

A noter que le statut d’auditeur libre ne permet pas :

• d’accéder aux travaux dirigés (TD) et aux travaux pratiques (TP),
  • de se présenter aux examens,
  • d’obtenir un diplôme ou une attestation de niveau ou d’assiduité,
  • d’obtenir une attestation de présence,
  • de bénéficier du statut d’étudiant,
  • de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante,…).

Comment s’inscrire ?

• Pour une première inscription, le dossier d’inscription peut être retiré tout au long de l’année au Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) - 23 avenue Albert Einstein - BP 33060 - 17031 LA ROCHELLE - aux horaires d’ouverture.
  • Pour une réinscription, il suffit de vous présenter au Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) - 23 avenue Albert Einstein - BP 33060 - 17031 LA ROCHELLE - aux horaires d’ouverture, muni de votre dernière carte d’auditeur libre
  • Les droits d’inscription s’élèvent à 122 € pour l’année universitaire 2015-2016 (aucune exonération possible des droits d’inscription).
publié le vendredi 19 février 2016