Depuis 2018, La Rochelle Université organise les Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), des journées d’échanges dédiées à la spécialisation de la recherche de l’établissement. Ces temps forts contribuent à enrichir la réflexion et à valoriser les résultats scientifiques autour de cette thématique. Au programme : des conférences, des tables-rondes, des projections, des rencontres avec des chercheurs et chercheuses, etc.
Dans ce cadre, l’Université vous invite à assister à une conférence de l’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor, intitulée « L’océan se réveille, les pôles et les glaciers s’effondrent… et si les sternes arctiques nous sauvaient ? ».
Olivier Poivre d’Arvor parlera notamment de son roman « Deux étés par an » (Stock), une œuvre qui, avec une plume poétique, évoque l’état de notre planète en 2048 et explore les réalités actuelles de la cryosphère et du climat. La conférence se clôturera par un temps d’échanges avec le public, puis d’une séance de dédicace.
En plus de son travail littéraire, Olivier Poivre d’Arvor est également ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes pour le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Président du Musée national de la Marine et Président de la Corderie Royale-Centre International de la mer.
Événement gratuit, ouvert à tous et toutes sur inscription.
Cette conférence est proposée dans le cadre des Rencontres LUDI 2024, organisées avec le soutien de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, du Département de la Charente-Maritime et la Fondation La Rochelle Université.