Agir en faveur d’une société éclairée

Contribuer à la montée en compétences de la société pour relever les défis liés à la transition climatique.

La Fondation La Rochelle Université et ses partenaires ont la conviction qu’une société consciente des enjeux sociétaux et environnementaux qui se questionne et cherche collectivement les meilleures réponses est une société en capacité de construire un futur désirable.

Par cet axe il s’agit d’ouvrir l’université à tous les publics d’une part pour leur donner accès aux connaissances mais aussi pour donner aux plus jeunes le goût des études supérieures, pour que chacun puisse trouver sa place avec le désir d’apprendre, de progresser tout au long de sa vie et ainsi contribuer à bâtir une société éclairée et humaniste respectueuse des principes de durabilité.

Les projets à soutenir dans ce cadre :

• Des conférences tout public ou vers un public ciblé : rendez-vous ponctuels ou réguliers, ces évènements permettent de faire savoir, de partager les connaissances avec les pus grand nombre.
  • Des évènements de vulgarisation scientifique : accompagner les chercheurs et doctorants dans l’exercice de faire comprendre leurs sujets de recherche pour que chacun puisse s’en emparer pour agir.
  • Des rencontres avec les établissements du secondaire : pour que les plus jeunes puissent découvrir l’Université et décider d’inscrire leur formation dans l’enseignement supérieur
  • La mise en place d’outils pour diffuser les connaissances : soutien à des projets de création d’outils numériques, à des publications…