Notre collaboration avec les filières socio-économiques

L’Université de La Rochelle souhaite renforcer la visibilité et l’impact socio-économique de ses activités en faisant mieux connaitre aux entreprises et acteurs du territoire les services qu’apportent l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Jeune université généraliste, elle propose des formations en Lettres, Arts et Sciences Humaines, en Droit, Sciences Politiques et Gestion et en Sciences. Pour autant elle présente aussi des spécificités en termes de formation, à partir de la licence professionnelle, en master et doctorat, mais aussi dans ses différents domaines de recherche.

Afin de rendre ces expertises plus lisibles pour les partenaires extérieurs, elle s’est ainsi dotée d’une Vice-Présidence chargée de définir et développer une politique « Innovation et Développement socio-économique ». Celle-ci à plusieurs objectifs : développer l’innovation et l’entreprenariat, mais aussi organiser la réponse de l’Université vis à des acteurs socio-économiques en termes de « filières ». Ces filières constituent des ensembles cohérents de compétences, en formation initiale, continue et en recherche, dans lesquels les acteurs socio-économiques peuvent puiser en ressources que ce soit en termes de recrutement, d’innovation ou encore de formation.

A ce stade, 6 filières ont ainsi été mises en avant, chacune présentant un ensemble de formations et d’expertise de recherche, vers lesquelles les partenaires peuvent être orientés grâce à l’aide d’un·e « référent·e filière ». Ce dernier est un enseignant chercheur à la fois expert dans sa filière et disposant d’une vision transverse des domaines d’intervention de l’Université pour pouvoir orienter les acteurs extérieurs vers les bons interlocuteurs en interne, et inversement.

Filière Biotechnologies, Agroalimentaire, Santé
Filière Bâti durable, Énergie, Éco-industries
Filière Environnement, Gestion du littoral
Filière Nautisme, Économie Portuaire, Transports
Filière Numérique
Filière Tourisme, Loisirs, Culture

Sur ces 6 filières, l’Université compte plusieurs centaines d’étudiants par année en formation initiale, des propositions packagées ou personnalisables en formation continue, et des acteurs en recherche permettant de faire appel à leurs compétences pour une expertise, une étude ou encore un projet de recherche.

Enfin, afin de faciliter votre prise de contact, une Coordinatrice des relations avec les Filières Socio-économiques a également été mise en place depuis la rentrée 2017. Celle-ci pourra répondre à vos questionnements et vous orienter vers les référents le cas échéant.

Contact Relations filières socio-économiques +33(0) 6 81 24 73 22