Au fil de la recherche – Février 2023
Dans le cadre d’une ACI culture scientifique, une séance de production de courts récits sur le littoral du futur a lieu le jeudi 30 mars, de 13h30 à 19h30, à la Maison de l’étudiant. Lors de cet atelier, les participantes et participants seront amené·es à imaginer une nouvelle, sur la base d’une réflexion sur les conséquences du changement global. L’expérience est ouverte à la communauté étudiante, aux doctorant·es, chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour la 9e année consécutive, La Rochelle Université a organisé le concours « Ma thèse en 180 secondes ». La sélection locale s’est tenue le mardi 7 mars avec quinze doctorantes et doctorants qui ont tenté de convaincre le jury et le public. 4 d’entre eux ont été sélectionné pour accéder à la finale régionale qui se déroulera à Pau le 22 mars !
Le laboratoire MIA a organisé la rencontre « Equilibria in dispersive and fluid PDE’s » du 6 au 8 mars. Cette conférence a réunit des spécialistes de mécanique des fluides et d’équations aux dérivées partielles dispersives.
Le 9 mars, le laboratoire Droit et Management LITHORAL a organisé une journée d’études sur « Le partage de données entre acteurs publics et acteurs privés« .
La réunion de restitution du projet LittoSIM-GEN mené de 2018 à 2022 a eu lieu les 1er et 2 mars. Ce projet portait sur la création d’un dispositif de simulation participative destiné aux acteurs de la prévention des risques de submersion marine.
« Moi étudiant·e dans 3 ans »
Dans le cadre de l’événement « Moi étudiant·e dans 3 ans », Dimitri Kalenitchenko et Antoine Minet (LIENSs) ont animé devant des lycéennes et lycéens la conférence « De La Rochelle à l’Arctique, quels challenges pour demain ? » Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Des cours pour les étudiantes et étudiants de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï !
Elodie Réveillac s’est rendue au Vietnam afin de dispenser le cours « Aquatic Ecosystems Conservation » aux étudiantes et étudiants de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH). L’opportunité pour les étudiant·es inscrit·es en master Sciences environnementales appliquées (AES) d’élargir leurs connaissances sur l’écologie marine.
Résidence d’artiste dans le cadre de la création du Nano-musée
La 5e et dernière résidence d’artiste organisée dans le cadre de la création du Nano-musée s’est tenue à l’observatoire Pelagis. L’illustratrice Junie Briffaz s’est rendue sur place pour découvrir les différentes activités de l’unité d’appui et de recherche.