« Ma thèse en 180 secondes » : sélection locale le 7 mars 2023
Le concours « Ma thèse en 180 secondes »
Ce concours propose aux doctorantes et doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en 3 minutes dans l’objectif de convaincre un public non averti et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit effectuer un exposé simple, concis et convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. Les doctorant·es bénéficient d’une formation sur un ou plusieurs jours en fonction des écoles doctorales. Le but ? Les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.
La sélection locale à la Maison de l’étudiant
En 2023, 15 doctorantes et doctorants présenteront en 180 secondes leur sujet de recherche et tenteront de convaincre un public non averti et diversifié. Le concours aura lieu le mardi 7 mars à 17h15 à la MDE et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’Université.
Découvrez les doctorant·es et les six laboratoires représentés :
AFYOUNI Nour Eldin
Sujet de thèse : Corrélation entre la dynamique tourbillonnaire et la production sonore pour un jet impactant une surface fendue chauffée.
Laboratoire : LaSIE
BOUSSALAH Soumia
Sujet de thèse : Le compromis entre le confort thermique des passagers et la consommation énergétique dans le Tramway.
Laboratoire : LaSIE
CARTAILLER Yves
Sujet de thèse : Analyser les changements de pratiques agricoles dans le cadre de transitions agroécologiques et le rôle des expérimentations.
Laboratoire : CEBC
CHARRIER Julie
Sujet de thèse : Contamination au mercure des oiseaux marins arctiques : quel rôle joue la fonte des glaces ?
Laboratoire : LIENSs
DASNON Anaïs
Sujet de thèse : Estimation des populations d’oiseaux marins dans les terres australes.
Laboratoire : CEBC
DIALLO Moustapha
Sujet de thèse : Le développement durable dans les Accords de partenariat économique entre l’UE et les Etats de l’Afrique de l’ouest et australe.
Laboratoire : LITHORAL
HENRY Adrien
Sujet de thèse : Effet des redistributions sédimentaires sur le niveau marin relatif depuis le dernier maximum glaciaire.
Laboratoire : LIENSs
KRIBES Zine-Eddine
Sujet de thèse : Modélisation du couplage des transferts ioniques multi-espèces et initiation de la corrosion dans les matériaux cimentaires non saturés.
Laboratoires : LaSIE
MEHEUST Yann
Sujet de thèse : Impact des conditions environnementales sur le succès de reproduction d’un oiseau marin antarctique: le manchot Adélie (Pygoscelis adeliae).
Laboratoire : CEBC
PORTA Manon
Sujet de thèse : Utilisation d’oligosaccharides marins en nanomédecine contre le cancer.
Laboratoire : LIENSs
PRUMMEL Wieke
Sujet de thèse : La segmentation d’objets mobiles dans des vidéos à l’aide des réseaux de neurones sous forme de graphes.
Laboratoires : MIA
SAWADOGO Mohamed
Sujet de thèse : Étude des matériaux à changement de phase biosourcés pour le stockage de l’énergie thermique dans les bâtiments.
Laboratoire : LaSIE
SCHATZ Camille
Sujet de thèse : Impacts des changements globaux sur la démographie des prédateurs marins vulnérables : une approche comparative.
Laboratoire : CEBC
SOULEIMAN MAHAMOUD Ibrahim
Sujet de thèse : Apprentissage automatique des liens sémantico-structurel de champs dans un document.
Laboratoires : L3i
Un jury composé de personnalités extérieures à La Rochelle Université décernera 3 prix. Vous, membres de l’auditoire, serez également partie prenante puisque vous aurez pour mission de décerner « le vote du public ».
Les 4 lauréates et lauréats participeront à la finale régionale de « MT180 » regroupant les Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau, qui sera organisée à Pau le 22 mars 2023. Cet événement sera suivi par la demi-finale, finale nationale et internationale pour les meilleur·es d’entre elles et d’entre eux.
Les partenaires
« Ma Thèse en 180 secondes (MT180) » est soutenue par le CNRS et France Universités au niveau national et par La Rochelle Université, la MGEN, la CASDEN et EDF au niveau local.