Au fil de la recherche – Mai 2022
Le projet « FUTURISKS » porté par Virginie Duvat et Xavier Bertin du LIENSs (La Rochelle Université – CNRS) fait partie des 6 lauréats de l’APP « Un océan de solutions » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire de 6 ans à près de 2,5 M€, visant à étudier les risques littoraux et les solutions d’adaptation au changement climatique dans les Outre-Mer tropicaux insulaires français. En savoir plus.
La compréhension des changements globaux exige une surveillance accrue de la Terre. Toutes les sources d’information possibles sont donc les bienvenues pour obtenir une image complète des événements extrêmes et espérer réduire le nombre de leurs victimes. Pour aborder ce défi, une équipe de scientifiques franco-belges, dont fait partie Olivier de Viron, s’est penchée sur les systèmes de mesures gravimétriques et sismiques en Belgique. Ces recherches ont souligné l’importance de réaliser des mesures géophysiques continues pour l’étude d’évènements météorologiques, à l’aide de capteurs exotiques plus adaptés que les capteurs primaires qui peuvent être emportés par le courant.

Le projet « Interdépendances Hommes-Nature : analyse dynamique des changements d’usages conchylicoles sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux », financé par la Fondation de France, a pour objectif de mieux comprendre les interactions Homme-Nature dans les écosystèmes littoraux. Il s’intéresse en particulier aux vasières, largement exploitées par les conchyliculteurs pour la production de coquillages. Dans le cadre de ce projet de recherche, 5 vidéos de médiation scientifique sur la conchyliculture ont été réalisées. En savoir plus.
La Rochelle Université dispose désormais de son propre Baromètre de la Science Ouverte (BSO). Déployé par le service formation-appui à la recherche, cet outil permet de suivre l’accès ouvert aux publications scientifiques des chercheurs et chercheuses de l’Université. En savoir plus.
Mickaël Coustaty a succédé à Jean-Marc Ogier à la présidence du Centre européen de valorisation numérique Valconum. Ce projet ambitieux a été lancé il y plus de 10 ans, par La Rochelle Université et ses partenaires. Il repose sur l’innovation et la collaboration entre une vaste communauté scientifique européenne reconnue au niveau mondial et les entreprises privées qui font de la R&D.
Le collectif Développement Durable du LIENSs, engagé dans la démarche Labos 1point5 du CNRS, a procédé à une 1re session de tri des plastiques de laboratoire afin de connaitre les types et quantités de plastiques consommés sur une période de 2 semaines. Les résultats de cette pesée des déchets vont permettre de mettre en place des actions ciblées au niveau des projets de recherche utilisant les différentes salles d’expériences du LIENSs. Afin d’affiner et compléter ces résultats, 2 autres sessions de tri sont prévues. L’objectif est de couvrir les différentes périodes d’utilisation des laboratoires au LIENSs, de mesurer l’effet des 1res actions menées et de réfléchir à de nouvelles mesures à mettre en place.
Virginie Duvat, professeuse de géographie à La Rochelle Université et chercheuse au LIENSs, décrypte le 2e volume du 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour le Ministère de la Transition Écologique.
Anniversaire du L3i !
Le laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) a fêté ses 29 ans le 5 mai dernier. Pour l’occasion, les membres du personnel se sont retrouvés autour d’un déjeuner festif. Bon anniversaire au L3i et merci aux équipes qui œuvrent au quotidien au sein du laboratoire !
Vincent Ridoux, chercheur à l’Observatoire Pelagis et professeur d’écologie à La Rochelle Université est intervenu dans l’émission « Enquêtes de Région » dont le thème était « La cohabitation Homme/animal et la préservation des espèces sauvages ». Le replay de l’émission est disponible ici.
Pour (re)voir la conférence, cliquez ici et ici.