BUNGALOW : former et sensibiliser aux économies d’énergie dans les hôtels à La Réunion et Mayotte
BUNGALOW, c’est quoi ?
BUNGALOW est un programme porté par Tipee, financé par Engie et développé dans le cadre des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) avec d’autres partenaires : La Rochelle Université, l’Université de La Réunion, Imageen et Greentech.
Les objectifs du programme
Ses objectifs s’inscrivent dans le développement du tourisme durable à La Réunion et Mayotte, et plus particulièrement dans la problématique de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments hôteliers sur ces territoires. En effet, à travers l’adoption de bons usages du bâtiment par les professionnel·les et les client·es, il est possible de réduire la consommation énergétique de ces bâtiments, qui reste un enjeu crucial sur ces zones non interconnectées au réseau national de distribution d’énergie (ZNI).
BUNGALOW a donc pour ambition de former 300 employé·es, de sensibiliser 6000 clientes et clients, et de faire réaliser 15% d’économies d’énergie sur les 30 hôtels partenaires.
La méthode BUNGALOW
Pour arriver à ces résultats, le consortium de partenaires a mis au point la méthode suivante :
- Réalisation d’un audit énergétique sur l’hôtel
- Restitution des résultats et préconisations à faible investissement personnalisées
- Réalisation d’enquêtes auprès des employé·es et des client·es avant de développer les formations et outils de sensibilisation
- Formation en « blended-learning » (en e-learning et en présentiel) ; développement et diffusion d’un e-learning sur les enjeux généraux et animation en présentiel de modules adaptés à chaque corps de métier dans l’hôtellerie
- Diffusion des outils de sensibilisations dans les hôtels pilotes
- Réalisation d’enquêtes sur les changements de comportement post-formation et post-sensibilisation
Deux ans après, le bilan
Des indicateurs au vert
Durant ces 2 ans, 31 audits sur les hôtels pilotes ont été menés (26 à La Réunion et 5 à Mayotte) ; plus de 211 préconisations, avec des niveaux différents d’investissements, ont été proposées.
Un réel enjeu à maîtriser l’usage de la climatisation a été identifié lors des audits, et durant le développement des formations, les animateurs ont pu développer des activités et engager des discussions sur ce point précis.
53 sessions ont été animées pour former 302 employé·es. Le taux de satisfaction global sur les campagnes menées est de 89%.
Enfin, côté sensibilisation, un jeu mobile a été développé et mis en ligne sur les plateformes numériques, et des stickers ont été créés et proposés à l’impression pour nos hôtels pilotes.
La campagne de questionnaires et de recensement est en cours, ainsi que le suivi de la consommation de certains hôtels qui ont appliqué des préconisations.
Des outils disponibles en ligne
Le programme BUNGALOW permet donc l’accès libre aux ressources développées durant ces 2 ans. A destination des hôteliers et hôtelières, elles seront utiles pour former leurs équipes et sensibiliser leurs clientes et clients.
Vous pouvez retrouver ces outils – stickers, vidéos, jeux, posters, filages des formations, appli 360° et ressources complémentaires, ainsi que le lien vers notre e-learning- dans la valise pédagogique en ligne.