La formation sur mesure pour répondre à une problématique d’entreprise
Une problématique autour des réseaux sociaux
Présente en Charente-Maritime depuis 1 siècle, l’association TREMÄ gère une quinzaine d’établissements dans les domaines du handicap, des personnes âgées et des loisirs. Pour cela, elle emploie 800 salariés.
Cette association avait une problématique autour de sa présence sur les réseaux sociaux : problématique interne au niveau de l’appropriation du sujet par les équipes mais aussi des enjeux externes de notoriété et d’e-réputation.
Une réponse sous forme de formation-action
Sarah Machat maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT, spécialiste des réseaux sociaux, a travaillé avec l’association TREMÄ pour co-construire une réponse à cette problématique « Réseaux sociaux » sous forme de formation-action, en plusieurs temps.
Une 1ère journée de formation a permis aux cadres de l’association de s’approprier les principes et les enjeux relatifs aux réseaux sociaux. Ensuite, lors de deux demi-journées de formation distantes, les dirigeants ont acquis la méthodologie pour concevoir une stratégie réseaux sociaux. Enfin, une troisième journée abordera les outils pour mettre en oeuvre cette stratégie. L’intervalle entre chaque temps de formation permet de prendre le temps de confronter les apports de la formation à la réalité de la structure.
Découvrez le témoignage de M. Olivier Bollengier, Directeur des Ressources Humaines de TREMÄ, au sujet des apports de la formation sur mesure développée avec La Rochelle Université.