Urban and Coastal Lab La Rochelle (UCLR)
Le projet
Le projet UCLR constitue une réponse aux défis liés à la gestion des données de la recherche et aux croisements nécessaires entre des disciplines aux pratiques parfois différentes. Actuellement, les données et les modèles sont dispersés et peu accessibles, ce qui limite leur réutilisation pour de nouvelles analyses. Dans ce contexte, le projet UCLR vise à mutualiser ces productions de données au sein d’une plateforme unique afin de les rendre plus visibles, cohérentes et valorisées, favorisant ainsi la science ouverte. En rassemblant les données, les modèles et les outils numériques issus des différents laboratoires de recherche de La Rochelle Université, le projet UCLR facilitera la collaboration interdisciplinaire et la création de liens entre les différentes disciplines. Cela permettra de stimuler l’innovation, d’améliorer la compréhension du socio-écosystème littoral, notamment celui des Pertuis charentais. A terme, le projet UCLR ambitionne de proposer des solutions durables pour la gestion et le développement du territoire.
Pour ce projet d’envergure, les activités scientifiques ont été lancées en 2022 via 7 projets d’études hétérogènes. Dans ce cadre, plusieurs livrables ont été identifiés, notamment, la création d’un catalogue de données et des modèles existants, la mise en place de cas d’étude en support aux besoins des utilisateurs, le développement de modules spécifiques pour la plateforme numérique et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour promouvoir le projet et encourager la collaboration ainsi que le partage des données de la recherche.
En contribuant aux objectifs de La Rochelle Université en matière de recherche, d’innovation et de développement, le projet UCLR veut promouvoir une approche pluridisciplinaire pour la gestion des zones urbaines et côtières, et proposer des solutions innovantes pour la gestion durable des territoires littoraux.
Le contexte
La Rochelle Université a été lauréate en 2022 du projet ExcelLR (PIA4 ExcellencES), visant, notamment, à créer un Système Interactif d’Aide à la Décision (SIAD) en phase avec la signature scientifique de l’établissement à savoir Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). L’objectif principal est de développer une plateforme basée sur les données et les modèles de la recherche, visant à améliorer le développement et la gouvernance des villes littorales et des zones côtières, en prenant en compte les enjeux liés à la transition environnementale. A terme, cette plateforme sera en mesure de simuler et d’estimer les effets des décisions prises, permettant ainsi d’évaluer les choix offerts aux décideurs et aux gestionnaires de ces territoires. Pour anticiper la mise en place de ce projet ambitieux, le projet Urban and Coastal Lab La Rochelle a été lancé au début de l’année universitaire 2022-2023 grâce au financement du Dialogue Stratégique de Gestion (DSG 2022). Cela a permis de recruter un chef de projet et sept IGE-Post-Doc pour élaborer une approche interdisciplinaire et initier la collecte, l’organisation, le partage, la réutilisation et la valorisation des données et des modèles, ainsi que le développement d’outils de simulation pour l’observation du territoire. Cette approche vise à faire émerger des liens entre les différents domaines d’action, améliorer la compréhension des socio-écosystèmes de notre territoire et in fine, aider à la gestion. Le projet sera poursuivi en 2024 et 2025 grâce aux financements du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), avec un soutien à plus long terme assuré par les subventions du projet PIA4 ExcelLR. Le développement dans le temps de cet outil structurant sera assuré par les nouveaux projets de recherche de la Rochelle Université.
Les cibles du projet sont les chercheurs et chercheuses, les étudiant·es, les décisionnaires impliqués dans la gestion et la gouvernance du territoire, les acteurs privés socio-économiques et le grand public.

La mise en œuvre du projet
La plateforme
La plateforme numérique du projet UCLR est conçue pour collecter, analyser, visualiser et valoriser les données et les modèles de recherche, en utilisant des composants open source. Pour cela, il est nécessaire de gérer l’infrastructure technique, de développer des modules spécifiques et d’assurer la maintenance ainsi que l’évolution de la plateforme.
Le projet TERREZE, initié dans le cadre du projet TIGA La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), partage des objectifs similaires. Ainsi, une étroite collaboration a été établie et la plateforme numérique est conçue en mutualisant des modules de TERREZE, ce qui permettra d’accélérer le développement et de réduire les coûts. Parallèlement, l’outil OMEKA S, une plateforme de gestion de collection numérique, est utilisé pour organiser et présenter les collections. Cet outil open source permet notamment de créer des liens entre des objets conformes aux normes, en utilisant des structures sémantiques et des ontologies, favorisant ainsi l’interopérabilité.
Le catalogue
Le catalogue de jeux de données, modèles et outils numériques destiné aux laboratoires de recherche de La Rochelle Université a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux majeurs. Il vise à gérer les productions scientifiques, à préparer le partage et l’interopérabilité, à assurer la pérennité, à faciliter la recherche, à favoriser la compréhension des jeux de données et à visualiser les besoins en matière de recherche et de développement.
La mise en place de ce catalogue à l’échelle de l’établissement offre une opportunité pour mieux organiser, gérer, partager, trouver, comprendre et réutiliser de manière efficace les productions scientifiques.
Un travail essentiel consiste à comprendre les pratiques et habitudes déjà mises en place notamment par le biais d’un sondage. Il est primordial de garantir l’interopérabilité et le respect des principes de la science ouverte c’est-à-dire les principes FAIR, dans le but de lire et d’être lu grâce au « moissonnage » par des outils déjà existants tels que Sextant, HumaNum, Recherche data.gouv… Pour relever ce défi, une méthode de collecte des données et des modèles conforme aux normes de description en vigueur est mise en place. L’un des enjeux clés est d’obtenir l’adhésion des utilisateurs. Il est nécessaire que le catalogue soit alimenté de manière continue avec les données de la recherche provenant des projets de recherche de La Rochelle Université mais également d’autres sources, afin de faciliter la gestion et le partage efficace des productions scientifiques.
Avec une approche adaptée, impliquant une évaluation continue des besoins, des retours d’utilisateurs et des actions de communication, le catalogue peut devenir un outil stratégique pour la recherche scientifique de La Rochelle Université.
Les cas d’étude
Les cas d’étude jouent un rôle essentiel dans le projet UCLR en permettant de se focaliser sur une thématique, de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’identifier de nouvelles opportunités de recherches interdisciplinaires.
Un premier cas d’étude a été développé lors du lancement du projet. Il s’agit du cas d’étude intitulé « Monitoring de la qualité environnementale de la mer des Pertuis. Zoom sur un cas d’étude de l’île d’Aix, problématique des herbiers à zostère » qui se concentre sur une approche interdisciplinaire pour le croisement de données et le développement d’outils de monitoring afin de suivre la qualité environnementale des espaces litto-maritimes de la mer des Pertuis.
Les aspects positifs du cas d’étude incluent la dynamique de groupe, la synergie entre les membres du projet et les opportunités de nouveaux projets de recherche. Cependant, les verrous potentiels comprennent la disponibilité des données et le choix d’un cas d’étude réalisable dans les délais impartis.
La pérennité des actions conduites et des restitutions est envisagée grâce à la poursuite du cas d’étude sur un an et à la transposabilité de la problématique choisie à d’autres contextes. De nouveaux cas d’étude vont être développés tout au long du projet.
La communication
La communication joue un rôle important dans la promotion du projet UCLR. Elle vise à sensibiliser les chercheurs et les étudiants à l’importance de la gestion des données de la recherche et à promouvoir la collaboration et le partage au sein de la plateforme. Cette communication se décline à travers différentes formes telles que des présentations, des newsletters, des séminaires et des formations.
L’objectif principal de cette communication est de renforcer l’adhésion des chercheurs et des étudiants au projet UCLR, en soulignant les avantages et les opportunités qu’il offre. En encourageant la participation active, la communication contribue au succès et à l’impact positif du projet UCLR en favorisant la collaboration, la diffusion des connaissances et la valorisation des résultats de recherche.
Les perspectives
Le projet UCLR est un projet ambitieux et innovant visant à gérer les données et les valoriser pour éventuellement mieux comprendre et gérer le territoire en utilisant une approche pluridisciplinaire et en développant des outils issus de l’intelligence artificielle. Les perspectives à court terme sont axées sur le développement technique de la plateforme, la collecte de données et la mise en place de cas d’étude supplémentaires. La définition et le développement de nouveaux cas d’étude vont être initiés via un appel à contributions sur 2 ou 3 thématiques. Les objectifs à moyen terme incluent le développement d’outils scientifiques, la collaboration avec d’autres acteurs et la valorisation des résultats de la recherche. Le projet UCLR a le potentiel de contribuer à la gestion durable des territoires urbains et côtiers, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire et en proposant des solutions innovantes.