Campus du Scénario à l’Université

• Date : 16 mai 2024
  • Horaire : 9h à 17h
  • Lieu : La Rochelle Université
Le 16 mai 2024 marque le retour du Campus du Scénario, organisé par la Cité européenne des scénaristes en partenariat avec le Festival de la Fiction et La Rochelle Université.

Créée en 2021, la Cité européenne des scénaristes, présidée par Thomas Bidegain, a pour objectif de mettre en œuvre des actions de formation et de sensibilisation pédagogiques et culturelles pour démocratiser les voies d’accès au métier de scénariste et à la création audiovisuelle. La volonté, avec le Campus du Scénario, est d’aller chercher des talents partout sur le territoire, leur faire découvrir le métier de scénariste et les métiers associés à travers l’intervention de professionnel·les et un atelier d’écriture collaborative.

Cette année, le Campus du Scénario se tiendra le 16 mai 2024 sur le site LLASH de La Rochelle Université. Plus de 200 élèves des Lycées Dautet, Valin et Merleau-Ponty à Rochefort et étudiant·es en licence 1 et licence 2 Lettres à l’Université participeront à cette journée entièrement dédiée au cinéma et à l’écriture de scénarios, à travers des ateliers ludiques et créatifs.

Programme de la journée

Matinée :

• Mot d’accueil
  • Quiz culture « cinéma et séries »
  • Masterclass de la marraine de l’édition, Lula Cotton Frapier. Actrice de la série « Skam » et « La Nuit du 12 » (César du meilleur film 2022), elle présentera son parcours et son expérience aux étudiantes et étudiants. Un moment d’échange et de partage autour de la trajectoire de la jeune actrice.
  • 1re partie de la préparation au défi pitch : formation des groupes, tirage des cartes et prise de contact avec les intervenant·es
  • Déjeuner

Après-midi :

• Reprise du défi pitch : création d’une histoire à partir des 5 cartes (personnages, genre, situation dramatique et lieu) et entraînement au pitch
  • Pitch devant le jury : chaque groupe passe sur scène et pitche son histoire pendant 5 minutes maximum. A l’issue du concours de pitch, le groupe gagnant se verra récompensé
  • Remise des prix et mot de la fin

Les participantes et participants bénéficieront des conseils de plusieurs intervenantes et intervenants :

• Jean-Baptiste Durand, césar du meilleur premier film pour « Chien de la casse »
  • Anna Fregonese, coscénariste de la série « A corps perdu » sur TF1
  • Kensley Jules, plume de cristal du meilleur scénario de podcast – Valence 2023
  • Jim Bishop, auteur de BD « Lettres perdues » et « Mon ami Pierrot »
  • Christel Gonnard, scénariste sur « Heidi » et « Drôles de petites bêtes »

Le Campus du Scénario est organisé avec le soutien de l’Afdas, de France 2030 (Appel à projet Compétences et métiers d’avenir), du CNC, du Ministère de la Culture et de l’ensemble des partenaires de la Cité européenne des scénaristes.

La Rochelle Université soutient et accueille cette journée au sein de l’UFR Lettres, grâce à l’implication de Nathalie DUFAYET, professeure encadrante de la journée Campus et enseignante du Département Lettres, ainsi que la directrice du Département Tatiana CLAVIER et Jean-Marc OGIER, Président de La Rochelle Université.

L’équipe du Festival de la Fiction de La Rochelle accompagne la Cité dans la communication de cette journée, forte de sa connaissance et expérience du territoire rochelais.