L’école de la Mer organise la conférence « SOMLIT : Service d’Observation en Milieu Littoral français, station de La Rochelle » le mardi 4 juin 2024 à 18h30 au Carré Amelot (salle Le Labo). Hélène Aguogué, chercheuse au LIENSs et Philippe Pineau, ingénieur CNRS et responsable qualité de la plateforme SOMLIT, présenteront les activités de l’observatoire de la station de La Rochelle.
L’observation à moyen et long terme de l’évolution de l’environnement est reconnue comme une nécessité si l’on veut comprendre, via l’acquisition et l’étude des « séries à long terme », comment les écosystèmes terrestres ou marins réagissent à la fois aux contraintes naturelles de l’environnement et aux contraintes induites par les activités humaines. C’est le cas des zones littorales et côtières (lagunes, baies, estuaires et l’ensemble des côtes) particulièrement vulnérables en raison de la pression croissante des activités humaines dans ces zones et objets de nombreux conflits d’usage. Le SOMLIT regroupe 11 stations marines / laboratoires marins dans son périmètre labellisé et une station marine qui acquiert les données selon les protocoles SOMLIT.
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet « EAUcéan ! Le rôle majeur de l’océan dans le cycle de l’eau » soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine / PAI « Eaux & Océan »
L’entrée est gratuite et tout public.