Prédiction de la durée de vie des structures en béton armé dans les façades maritimes
La durabilité des ouvrages en béton armé dans un environnement donné est étroitement liée à la composition des matériaux dont ils sont formés et, plus particulièrement aux propriétés de ces derniers. Cette durabilité est caractérisée par des indicateurs parmi lesquels se trouve le coefficient de diffusion d’ions chlorure. Depuis une vingtaine d’années, le laboratoire LaSIE de La Rochelle Université s’intéresse à la durabilité des structures en béton dans les zones littorales.
Cette présentation s’articule autour de la modélisation numérique et expérimentale du transfert des ion chlorures dans le béton, tenant compte de toutes les interactions physiques et chimiques des chlorures avec les phases liquide et solide du béton. Les travaux de recherche développés au LaSIE en ce sens, ont permis d’améliorer les modèles existants dans la littérature pour mieux simuler le transfert d’agents agressifs dans les matériaux de construction et l’initiation de la corrosion des armatures des structures dans les façades maritimes.
Les recherches hors les murs sont proposées dans le cadre des Rencontres LUDI 2024, organisées avec le soutien de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, du Département de la Charente-Maritime et la Fondation La Rochelle Université.