Candidater en 1re année de licence

Retrouvez les modalités de candidature en 1re année de licence :

En fonction de votre profil, candidatez en 1re année de licence

Vous serez prochainement titulaire du baccalauréat français (session 2018) ou vous souhaitez vous réorienter :

• Vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour vous informer sur les formations proposées et déposer votre candidature.
    Calendrier : phase complémentaire à partir du 26 juin.
  • Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu pour l’Université de La Rochelle et votre baccalauréat obtenu, vous devez vous pré-inscire en ligne
    Calendrier : à partir du mois de juillet 2018.
  • À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni·e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2018 et vous êtes inscrit·e dans un autre établissement français :

Calendrier : phase complémentaire à partir du 26 juin.
  • Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu (via Parcoursup) et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez vous pré-inscire en ligne.
    Calendrier : à partir du mois du 22 juin 2018.

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2018 et vous n’avez jamais été inscrit·e dans un autre établissement français :

Calendrier : phase complémentaire à partir du 26 juin.
  • Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu pour l’Université de La Rochelle, vous devez vous pré-inscire en ligne.
    Calendrier : à partir du mois du 22 juin 2018.

Vous êtes ressortissant·e de l’espace économique européen titulaire d’un baccalauréat européen ou d’un diplôme de fin d’études secondaires européen :

Calendrier : à partir du mois du 22 juin 2018.
  • À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’espace économique européen titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger d’un pays non membre de l’espace économique européen :

Calendrier : phase complémentaire à partir du 26 juin.
    Calendrier : à partir du mois de juillet 2018.

Vous êtes ressortissant·e d’un pays non membre de l’espace économique européen et vous n’avez jamais été inscrit·e dans une université française. Vous résidez en France :

• Le dossier d’admission préalable appelé dossier vert pour les étudiant·e·s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence est disponible sur une période donnée chaque année. .
    Calendrier : procédure close
  • Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu, vous devez venir à l’Université de La Rochelle pour effectuer votre inscription administrative muni·e des pièces demandées (dossier à retirer sur place).

Vous êtes ressortissant·e d’un pays non membre de l’espace économique européen et vous n’avez jamais été inscrit·e dans une université française. Vous résidez à l’étranger :

• Le dossier d’admission préalable appelé dossier blanc pour les étudiant·e·s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence est disponible sur une période donnée chaque année.
    Calendrier : procédure close.

Attention : si vous êtes étudiant·e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant·e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays (procédure close). Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le dossier blanc ci-dessus.

Téléchargez liste des pièces à fournir pour obtenir votre titre de séjour.

Vous souhaitez redoubler :

Vous êtes déjà inscrit·e à l’Université de La Rochelle en 1re année et vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisants pour passer en 2e année :

Calendrier : à partir du mois du 22 juin 2018.

• À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e de votre carte étudiante pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger (à venir).

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle vous permet de choisir les matières (EC) à choix et valide votre inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 83 46

Le lundi de 13h30 à 17h