Recours gracieux suite à un refus d’admission

Vous candidatez pour intégrer une formation de La Rochelle Université en 2024-2025 en licence ou master. Vous avez reçu un avis défavorable. Vous souhaitez contester cette décision et déposer un recours gracieux.

À noter avant de faire votre recours gracieux

Votre candidature initiale a déjà été examinée par une commission pédagogique compétente.

Nous vous conseillons de formuler votre recours gracieux de manière pertinente en présentant de nouveaux éléments et/ou documents (ex: relevés de notes, lettres de recommandations, etc.).

Comment formuler votre recours refus d’admission ?

• Mentionnez vos nom, prénom, adresse et coordonnées (téléphone et mail).
  • Rédigez la requête en français à l’attention du président de l’Université.
  • Précisez la formation, le niveau demandé et la manière dont vous avez candidaté (Parcoursup, MonMaster, eCandidat, Campus France, autre) en indiquant votre numéro de candidat·e ou d’étudiant·e.

Que doit contenir votre recours ?

• Tous les éléments nécessaires qui permettront d’étudier au mieux votre demande.
  • Les raisons motivées pour lesquelles vous contestez la décision initiale.
  • Tout justificatif qui atteste de ces raisons et pour lesquelles vous estimez la décision contestable.
  • Tout élément nouveau et pertinent qui pourra être présenté à la commission pédagogique (inutile de fournir les documents transmis initialement dans votre dossier de candidature).

À qui envoyer votre recours gracieux ?

Dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de refus à l’adresse mail suivante : recours-lruniv@univ-lr.fr

ou par courrier postal :

M. le président
La Rochelle Université – DAJS
23 avenue Albert Einstein
17031 La Rochelle

Sous combien de temps aurez-vous une réponse de l’administration ?

A compter de la date de réception du recours, l’Université dispose de deux mois pour vous répondre. Une absence de réponse dans ce délai signifie que votre recours est rejeté (décision implicite de refus).

Votre recours gracieux a été refusé, que pouvez-vous faire ?

Vous avez la possibilité de :

• Vous rapprocher d’autres établissements qui seraient susceptibles d’accepter votre candidature.
  • Contester la décision prise devant le tribunal administratif de Poitiers – 15 rue de Blossac – 86000 Poitiers.

Si vous avez candidaté en 1re année de master et que vous n’êtes admis·e dans aucune formation, vous pouvez effectuer une saisine auprès du rectorat à condition :

• d’avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master,
  • dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenue,
  • dont au moins deux mentions de master distinctes,
  • auprès d’au moins deux établissements d’enseignement supérieur.

Vous souhaitez formuler un recours pour une autre décision (ex. relevé de notes, diplôme etc.), à qui devez-vous vous adresser ?

Merci d’adresser votre demande à l’adresse mail suivante : recours-lruniv@univ-lr.fr

ou par courrier postal :

M. le président
La Rochelle Université – DAJS
23 avenue Albert Einstein
17031 La Rochelle

Contact Candidatures 05 46 45 82 44

Lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h

Fermeture au public le mardi matin