Candidater en 1re année de master

Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en master à accès sélectif. Les modalités de sélection s’effectuent sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature ou d’un concours (examen d’un dossier de candidature puis entretien) pour l’ensemble des masters à accès sélectif.

Vous souhaitez candidater en 1re année de master ?

Vous êtes titulaire d’une licence ou équivalent de La Rochelle Université ou d’un autre établissement français, européen ou non européen (ne disposant pas d’un espace Campus France) :

• Candidature : vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via la plateforme eCandidat.
  • Une fois votre avis d’acceptation en 1re année de master reçu via la plateforme eCandidat, vous devez vous inscrire en ligne pour procéder à votre inscription.

Vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre 1re année de master et vous souhaitez redoubler :

• Veuillez contacter le secrétariat pédagogique de votre formation pour connaître les modalités applicables à cette demande de redoublement.

Attention ! Les étudiants admis en master 1 non inscrits au 16 juillet 2021 – 12h, devront être inscrits au plus tard le 27/08/2021.

Vous avez reçu des réponses négatives à vos candidatures en master 1re année ou vous êtes inscrit.e sur liste complémentaire ?

Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux de région académique afin que vous soit proposée une place au sein d’un master 1re année.

Pour en savoir plus : Portail trouver mon master.gouv.fr

Attention : si vous êtes étudiant·e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant·e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.

Pour une demande de visa ou de titre de séjour, suivez les instructions de la page VISAS.

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 82 44

Le lundi de 14h à 16h