La mission du ou de la maîtresse d’apprentissage

Quelles sont les missions du ou de la maitresse d’apprentissage ? Vous retrouverez toutes les informations sur cette page.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, le choix d’un·e maître·sse d’apprentissage volontaire est obligatoire.

En liaison avec le CFA La Rochelle Université, le·la maître·sse d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti·e dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.

Le·la maître·sse d’apprentissage peut être le·la chef·fe d’entreprise ou un·e salarié·e de l’entreprise. Il ou elle doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. A savoir soit :

• Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti·e et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e.
  • Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e être d’un niveau au moins équivalent.

Le nombre d’apprenti·es suivi par un·e maître·sse d’apprentissage est limité à deux apprenti·es et un·e «redoublant·e».

Il est également possible que l’employeur·se constitue une équipe «tutorale» au sein de laquelle un·e maître·sse d’apprentissage référent·e pourra être désigné.

Maître·sse d’apprentissage formateur : il forme l’apprenti·e à un métier. Il ou elle transmet ses savoirs et savoir-faire techniques à l’apprenti·e en situation réelle d’exercice du métier. Il ou elle évalue les acquis de l’apprenti·e en entreprise et suit ses résultats au CFA. Grâce à une coordination avec un·e enseignant·e référent·e (tuteur·rice pédagogique), il ou elles’assure de la correspondance des apprentissages dans l’entreprise avec ceux de l’Université.

Le rôle du ou de la maîtresse d’apprentissage

1. Accueillir

• Recevoir l’apprenti·e
  • Lui faire visiter l’entreprise, lui présenter l’équipe, le poste de travail, les règles, le fonctionnement