Foire aux Questions (FAQ) COVID-19 – Étudiant·es

Vous trouverez dans la FAQ suivante les réponses à vos questions relatives à la situation sanitaire. Celle-ci évoluant rapidement, les réponses seront mises à jour régulièrement.

Restez informé·e : Surveillez vos messages sur votre adresse mail institutionnelle (@etudiant.univ-lr.fr) qui reste le canal privilégié.

La règle générale est le distanciel, l’ensemble des enseignements est délivré à distance, sauf exceptions. Un retour partiel des enseignements en présentiel se met en place selon les mesures prescrites par la circulaire du MESRI du 3 avril 2021.

Mise à jour : 14/04/2021

Cliquez sur le « + » pour faire apparaître la réponse.

Aide sociale, sanitaire et financière

J'ai besoin d'une aide sociale et/ou de santé, qui contacter ?

  • Vous pouvez solliciter une aide sociale ponctuelle auprès du Service de Santé Universitaire en prenant rendez-vous au 05 46 45 84 46 ou par mail.
  • Renforcement de la présence de psychologues au SDSU : Anne Kessler, Rodolphe Valanchon, Clément Rizet.
  • Possibilité pour les étudiant·es qui en ont besoin de 3 consultations gratuites auprès d’un psychologue de ville (sur orientation médicale). En savoir plus.
  • 5 consultations gratuites sont également possibles dans tout le département de la Charente-Maritime en appelant le numéro vert : 0 805 65 50 80.
  • Pour les résident·es du CROUS, la plateforme APSYTUDE propose un soutien psychologique en visioconsultation gratuite et confidentielle. Contact.
  • Vous êtes reparti·e dans votre famille mais vous avez des difficultés : signalez-vous : covid2019@univ-lr.fr.

J'ai besoin d'aide alimentaire, des dispositifs sont-ils mis en place ?

  • Les restaurants Vespucci et République restent ouverts de 11h30 à 14h à la vente à emporter. Le restaurant Vespucci ouvre ses portes aux étudiant·es pour qu’ils puissent se restaurer sur place (sous forme de vente à emporter) dans le respect des gestes barrières. 
  • L’ensemble des étudiantes et étudiants (boursiers ou non) peuvent bénéficier de 2 repas par jour à 1 euro par repas au CROUS. 
  • Le CROUS propose également un service de Click & Collect du lundi au jeudi.
  • L’AFEV organise une distribution alimentaire gratuite (Freegan Boxes) tous les mercredis à 14h à la Maison de l’étudiant.
  • L’épicerie solidaire étudiante Be’Epi (2 Perspective de l’Océan – 17000 Les Minimes) est ouverte les jeudis de 13h à 17h sur présentation de votre carte étudiante. Pour 2€, vous avez accès à un panier de 10 à 15 produits alimentaires et d’hygiène. Payable en espèces uniquement.
  • Le centre campus restos du cœur (7 rue Jean-Baptiste Charcot – 17000 La Rochelle) est également ouvert le samedi matin à partir de 8h30 sur présentation de votre carte étudiante. Accessible sur inscription.

Existe-t-il des aides pour les transports ?

La Nouvelle-Aquitaine propose aux étudiant·es de la région de bénéficier des TER et car régionaux gratuits, du 1er avril au 6 juillet 2021, entre leur domicile et leur lieu d’études.

Pour en bénéficier, vous avez besoin de :

  • Un justificatif d’inscription à un établissement supérieur (université, IUT, BTS, Prépa) ou une carte étudiante en cours de validité
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/ter-et-cars-regionaux-les-transports-gratuits-pour-les-etudiants

Je suis en situation de handicap, est-ce possible de bénéficier d'un accompagnement ?

Si vous êtes en situation de handicap et avez des questions administratives, sociales ou sanitaires, le Relais Handicap reste accessible sur rendez-vous.

Je suis étudiant·e international·e et je rencontre des difficultés, vers qui me tourner ?

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

L’Université peut vous mettre à disposition des ordinateurs et des moyens de connectivité (clé 4G). En cas de besoin, prenez contact avec votre responsable de formation ou par mail auprès du VP Numérique.

SI vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

Je rencontre des difficultés financières, existe-t-il des aides ?

Continuité administrative

Les services de l'Université restent-ils accessibles ?

L’ensemble des services de l’Université reste accessible sur rendez-vous :

Les instances ont-elles toujours lieu ?

Les instances sont maintenues en distanciel, sauf exception. 

Ma formation & la continuité pédagogique

Où me procurer une attestation de déplacement pour me rendre en cours ?

  • Les attestations individuelles de déplacement (via l’application TousAntiCovid par exemple) vous permettront de vous déplacer entre votre domicile ou votre domicile familial et votre lieu de formation, votre emploi du temps servant de justificatif de déplacement.

Comment se poursuivent les enseignements ?

  • L’Université accueille les étudiant·es en présentiel dans la limite de 20% de sa capacité d’accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
  • Votre responsable de formation et de scolarité vous en informe ainsi que des adaptations d’emploi du temps.

Les examens et contrôles continus sont-ils annulés ou reportés ?

  • Les examens sont basculés en distanciel aux mêmes dates que celles initialement prévues, ou différés à une date postérieure au 3 mai prochain.
  • Les contrôles continus, qu’ils soient terminaux ou intermédiaires, sont maintenus sous réserve du protocole sanitaire adapté.

J’ai eu un problème majeur et je ne peux pas/n’ai pas pu passer une épreuve, qui prévenir ?

Si vous rencontrez un problème majeur, en amont ou pendant une épreuve, rendant impossible l’évaluation de votre travail, vous devez en informer votre composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés).

À défaut de matériel ou de connexion, je ne peux pas/n'ai pas pu passer une épreuve, que va-t-il se passer ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques vous empêchant d’accéder aux activités pédagogiques à distance et/ou aux ressources mises à disposition malgré les solutions apportées par l’Université, vous serez considéré·e comme « empêché·e » et ainsi bénéficierez d’aménagements spécifiques (absence justifiée).

À savoir que l’Université peut vous mettre à disposition des ordinateurs et des moyens de connectivité (clé 4G). En cas de besoin, prenez contact avec votre responsable de formation ou par mail auprès du VP Numérique.

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

L’Université peut vous mettre à disposition des ordinateurs et des moyens de connectivité (clé 4G). En cas de besoin, prenez contact avec votre responsable de formation ou par mail auprès du VP Numérique.

SI vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

J’ai des questions sur mon emploi du temps, les questions de scolarité, groupes de TD, à qui je m'adresse ?

Vous devez contacter le standard de votre composante et demander le service scolarité.

J’ai besoin de soutien, de motivation (gestion du temps, méthodes de travail, etc.), vers qui me tourner ?

  • Vous avez possibilité de prendre RDV sur site ou en distanciel avec un·e enseignant·e et/ou des étudiant·es tuteur·rices en licence.
  • L’espace Moodle LRUni·es propose des conseils pour apprendre à distance et vous informe sur les services à l’étudiant·e et sur le tutorat pédagogique destiné aux L1. Il vise à favoriser l’entraide entre étudiant·es pour vous aider dans vos études.
  • En cas de questions au sujet de votre poursuite d’études, de votre réorientation ou de la recherche d’un job/stage,  les conseiller.e.s du Pôle Orientation Insertion sont disponibles pour vous répondre.
  • Vous pouvez également contacter directement votre responsable de formation.

Est-ce possible de se rendre à la Bibliothèque universitaire ?

La Bibliothèque universitaire est ouverte sur rendez-vous. Si vous souhaitez emprunter des livres ou accéder aux salles, réservez un créneau via l’application de réservation Affluences.

N’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne de la BU, ainsi que de nombreuses autres ressources.

La BU fermera ses portes le 24 avril pour cause de travaux.

Est-ce possible de pratiquer son activité sportive au SUAPSE ?

Les activités sportives pédagogiques reprennent en partie sur site. Contactez vos enseignant·es pour obtenir davantage de détails.

Est-ce possible de pratiquer son activité artistique à la MDE ?

Les activités culturelles et artistiques pédagogiques reprennent en partie sur site. Contactez vos enseignant·es pour obtenir davantage de détails.

Stages et alternance

Comment cela va se passer pour mon stage ?

  • La commission de la formation et de la vie universitaire a voté le 23 mars dernier des adaptations possibles de stage (modification de la durée, remplacement par un projet tutoré ou un mémoire).  Vos responsables de formation pourront répondre à vos questions sur ce point.
  • Les informations au sujet des stages évoluent très vite en fonction des différentes décisions. N’hésitez pas à solliciter votre responsable de formation et/ou votre responsable des stage.

Quelles sont les conséquences pour mon alternance, mon apprentissage ?

Le Pôle Alternance vous renseignera sur les modalités de continuité pédagogique mises en place dans votre formation. N’hésitez pas à les contacter par mail.

L’équipe a également mis en place une cellule de veille et pourra vous apporter des réponses juridiques à vos questions. Plus d’infos sur le site du Pôle Alternance.

Est-il possible de faire son stage à l'étranger ?

  • Le principe est que seules les mobilités de stage qui ne peuvent être reportées sont maintenues
  • Le motif impérieux « motif personnel – échanges universitaires » pour sortir du territoire français hors espace européen inclut les stages obligatoires.
  • Dès lors que la structure d’accueil en stage située à l’étranger considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage pourra être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil s’il ne peut pas être décalé.

N’hésitez pas à solliciter votre responsable de formation et/ou votre responsable de stage.

Mobilité internationale

Je souhaite venir étudier à La Rochelle Université (pour une mobilité d’échange ou à titre individuel), est-ce possible ?

Les mobilités en Europe sont-elles possibles ?

Les mobilités à l’étranger, en Europe et Hors-Europe, sont pour le moment suspendus. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Les mobilités hors Europe sont-elles possibles ?

Les  mobilités à l’étranger, en Europe et Hors-Europe, sont pour le moment suspendues. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Est-il possible de faire son stage à l'étranger ?

  • Le principe est que seules les mobilités de stage qui ne peuvent être reportées sont maintenues
  • Le motif impérieux « motif personnel – échanges universitaires » pour sortir du territoire français hors espace européen inclut les stages obligatoires.
  • Dès lors que la structure d’accueil en stage située à l’étranger considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage pourra être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil s’il ne peut pas être décalé.

Contactez la Direction des Relations Internationales.

Consignes sanitaires

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Consultez les consignes sanitaires sur la page dédiée.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous devez rester à domicile et recourir à une consultation ou téléconsultation immédiatement auprès de votre médecin traitant ou le 15 selon votre état, et prévenir l’établissement.

Consignes sanitaires à respecter 28

 

Comment obtenir des masques et du gel hydroalcoolique ?

  •  2 masques lavables vous ont été remis à tous et toutes (en machine à 60°C avec lessive classique (certifiés lavables 120 fois), séchage en tambour). Une nouvelle distribution est en cours. Rapprochez-vous de votre scolarité.
  • Un flacon individuel de gel hydro-alcoolique a été remis à tous et toutes. Pour rappel, ce flacon individuel de gel hydro-alcoolique est remplissable à volonté aux accueils des bâtiments.

Les locaux sont-ils nettoyés ?

L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.

J'ai une question relative à la crise sanitaire.

Une question restée sans réponse ou une difficulté particulière : contactez covid2019@univ-lr.fr : plusieurs membres du personnel de l’Université veillent et répondent.

Retrouvez toutes les aides à destination des étudiantes et étudiants référencées par l’agglomération de La Rochelle sur cette page.