Foire aux Questions (FAQ) – Étudiant·es

Vous trouverez dans la FAQ suivante les réponses à vos questions relatives à la situation sanitaire. Celle-ci évoluant rapidement, les réponses seront mises à jour régulièrement.

Restez informé·e : Surveillez vos messages sur votre adresse mail institutionnelle (@etudiant.univ-lr.fr) qui reste le canal privilégié.

La règle générale est le distanciel, l’ensemble des enseignements est délivré à distance, sauf exceptions. Une reprise progressive des enseignements en présentiel se met en place selon les mesures prescrites par la circulaire du MESRI du 20 décembre 2020.

Cliquez sur le « + » pour faire apparaître la réponse.

Continuité administrative

Les services de l'Université restent-ils accessibles ?

Les instances ont-elles toujours lieu ?

Les instances sont maintenues en distanciel, sauf exception. 

Ma formation & la continuité pédagogique

Comment se poursuivent les enseignements durant le confinement ?

Les formations ne sont pas interrompues, elles continuent à être dispensées à distance

Les cours passent en distanciel sauf exception, dont vous seriez informé·e par votre responsable de formation.

Certains enseignements pratiques sont maintenus en présentiel, sur autorisation du rectorat. Votre responsable de formation et de scolarité vous en informe ainsi que des adaptations d’emploi du temps.

Les examens et contrôles continus sont-ils annulés ou reportés ?

Votre responsable de formation vous informera de l’organisation des examens et épreuves de contrôle continu. Le distanciel est privilégié pour les examens et concours, sauf avis contraire de votre responsable de formation.

Certaines épreuves peuvent se tenir en présentiel mais leurs modalités pourront être adaptées.

J’ai eu un problème majeur et je ne peux pas/n’ai pas pu passer une épreuve, qui prévenir ?

Si vous rencontrez un problème majeur, en amont ou pendant une épreuve, rendant impossible l’évaluation de votre travail, vous devez en informer votre composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés).

À défaut de matériel ou de connexion, je ne peux pas/n'ai pas pu passer une épreuve, que va-t-il se passer ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques vous empêchant d’accéder aux activités pédagogiques à distance et/ou aux ressources mises à disposition malgré les solutions apportées par l’Université, vous serez considéré·e comme « empêché·e » et ainsi bénéficierez d’aménagements spécifiques (absence justifiée).

À savoir que l’Université peut vous mettre à disposition des ordinateurs et des moyens de connectivité (clé 4G). En cas de besoin, prenez contact avec votre responsable de formation ou par mail auprès du VP Numérique.

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

L’Université peut vous mettre à disposition des ordinateurs et des moyens de connectivité (clé 4G). En cas de besoin, prenez contact avec votre responsable de formation ou par mail auprès du VP Numérique.

SI vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

J’ai des questions sur mon emploi du temps, les questions de scolarité, groupes de TD, à qui je m'adresse ?

Vous devez contacter le standard de votre composante et demander le service scolarité.

J’ai besoin de soutien, de motivation (gestion du temps, méthodes de travail, etc.), vers qui me tourner ?

  • Vous avez possibilité de prendre RDV sur site ou en distanciel avec un·e enseignant·e et/ou des étudiant·es tuteur·rices en licence.
  • L’espace Moodle LRUni·es propose des conseils pour apprendre à distance et vous informe sur les services à l’étudiant·e et sur le tutorat pédagogique destiné aux L1. Il vise à favoriser l’entraide entre étudiant·es pour vous aider dans vos études.
  • En cas de questions au sujet de votre poursuite d’études, de votre réorientation ou de la recherche d’un job/stage,  les conseiller.e.s du Pôle Orientation Insertion sont disponibles pour vous répondre.
  • Vous pouvez également contacter directement votre responsable de formation.

Est-ce possible de se rendre à la Bibliothèque universitaire ?

La Bibliothèque universitaire est ouverte sur rendez-vous. Si vous souhaitez emprunter des livres ou accéder aux salles, réservez un créneau via l’application de réservation Affluences.

N’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne de la BU, ainsi que de nombreuses autres ressources.

Est-ce possible de pratiquer son activité sportive au SUAPSE ?

Les activités sportives sur site sont suspendues pour le moment. Vous pouvez cependant continuer à pratiquer avec le SUAPSE en consultant leur chaîne Youtube.

Est-ce possible de pratiquer son activité artistique à la MDE ?

Les activités artistiques sont maintenues en distanciel. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Maison de l’étudiant.

Stages et alternance

Comment cela va se passer pour mon stage ?

Les informations au sujet des stages évoluent très vite en fonction des différentes décisions. Sollicitez votre responsable de formation et/ou votre responsable des stage.

Quelles sont les conséquences pour mon alternance, mon apprentissage ?

Le Pôle Alternance vous renseignera sur les modalités de continuité pédagogique mises en place dans votre formation. N’hésitez pas à les contacter par mail.

L’équipe a également mis en place une cellule de veille et pourra vous apporter des réponses juridiques à vos questions. Plus d’infos sur le site du Pôle Alternance.

Est-il possible de faire son stage à l'étranger ?

Sollicitez votre responsable de formation et/ou votre responsable de stage.

Mobilité internationale

Je souhaite venir étudier à La Rochelle Université (pour une mobilité d’échange ou à titre individuel), est-ce possible ?

Les mobilités en Europe sont-elles possibles ?

La mobilité étudiante en Europe est possible selon les dispositions sanitaires du pays dans la zone ERASMUS +. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Les mobilités hors Europe sont-elles possibles ?

Aucune mobilité hors Europe ne sera possible pour le semestre 2, à l’exception des étudiant·es de LEA en dernière année de cycle (L3 ou M2) dans les pays qui ne constituent pas une zone de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2 (selon l’arrêté du 10 juillet 2020 modifié), sous réserve de l’acceptation d’accueil par l’organisme partenaire, de la fourniture d’une attestation d’assurance rapatriement et de l’engagement à prendre en charge les éventuels frais liés aux dispositions spécifiques d’entrée dans le pays considéré.

Vérifiez l’arrêté du 10 juillet au moment du voyage, la liste est évolutive. Il est indispensable de consulter la fiche des conseils aux voyageur·euses correspondante sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de prendre connaissance notamment des conditions d’entrée et de séjour.

Est-il possible de faire son stage à l'étranger ?

Sollicitez votre responsable de formation et/ou votre responsable de stage.

Aide sociale, sanitaire et financière

J'ai besoin d'une aide sociale et/ou de santé, qui contacter ?

  • Vous pouvez solliciter une aide sociale ponctuelle auprès du Service de Santé Universitaire en prenant rendez-vous au 05 46 45 84 46 ou par mail.
  • Le CROUS met à la disposition de ses résident·es des Happsy Hours . Il s’agit de consultations individuelles avec une psychologue. (Contactez la Cité Antinéa)
  • Vous êtes reparti·e dans votre famille mais vous avez des difficultés : signalez-vous : covid2019@univ-lr.fr.

J'ai besoin d'aide alimentaire, des dispositifs sont-ils mis en place ?

  • Les restaurants Vespucci et République restent ouverts de 11h30 à 14h à la vente à emporter. Antinéa est accessible le soir de 19h30 à 20h30.
  • Si vous êtes boursier ou boursière, les repas à 1€ sont maintenus.
  • Le CROUS propose également un service de Click & Collect du lundi au jeudi.
  • La Cocotte Jaune, un food truck solidaire, est présente les mardis et jeudis à 18h30 sur le parking du bâtiment administratif de l’IUT pour une distribution gratuite de plats chauds (dans la limite des stocks disponibles). Prévoyez des contenants.
  • L’AFEV organise une distribution alimentaire gratuite (Freegan Boxes) tous les mercredis à 14h30 à la Maison de l’étudiant.
  • L’épicerie solidaire étudiante Be’Epi (2 Perspective de l’Océan – 17000 Les Minimes) est ouverte les jeudis de 13h à 17h sur présentation de votre carte étudiante. Pour 2€, vous avez accès à un panier de 10 à 15 produits alimentaires et d’hygiène. Payable en espèces uniquement.
  • Le centre campus restos du cœur (7 rue Jean-Baptiste Charcot – 17000 La Rochelle) est également ouvert le samedi matin à partir de 8h30 sur présentation de votre carte étudiante. Accessible sur inscription.

Je suis en situation de handicap, est-ce possible de bénéficier d'un accompagnement ?

Si vous êtes en situation de handicap et avez des questions administratives, sociales ou sanitaires, le Relais Handicap reste accessible sur rendez-vous.

Je suis étudiant·e international·e et je rencontre des difficultés, vers qui me tourner ?

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

L’Université peut vous mettre à disposition des ordinateurs et des moyens de connectivité (clé 4G). En cas de besoin, prenez contact avec votre responsable de formation ou par mail auprès du VP Numérique.

SI vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

Je rencontre des difficultés financières, existe-t-il des aides ?

Pour venir en aide aux étudiant·es en impacté·es financièrement par la crise sanitaire, le gouvernement a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs :

  • Une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros pour les étudiant·es boursier·ères dont le versement interviendra en même temps que la mensualité de bourse de décembre. En savoir plus.
  • Le doublement des aides financières d’urgence qui pourront bénéficier à 45 000 jeunes supplémentaires (boursier·ères et non boursier·ères) pour se loger et se nourrir.
  • La création de 20 00 jobs étudiants dont la mission sera de venir en soutien aux étudiant·es en décrochage. Ces contrats dureront mois à raison de 10h par semaine.

Consignes sanitaires

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Consultez les consignes sanitaires sur la page dédiée.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous devez rester à domicile et recourir à une consultation ou téléconsultation immédiatement auprès de votre médecin traitant ou le 15 selon votre état, et prévenir l’établissement.

Comment obtenir des masques et du gel hydroalcoolique ?

  •  2 masques lavables vous ont été remis à tous et toutes (en machine à 60°C avec lessive classique (certifiés lavables 120 fois), séchage en tambour). Une nouvelle distribution est prévue à la rentrée janvier 2021.
  • Un flacon individuel de gel hydro-alcoolique a été remis à tous et toutes. Pour rappel, ce flacon individuel de gel hydro-alcoolique est remplissable à volonté aux accueils des bâtiments.

Les locaux sont-ils nettoyés ?

L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.

J'ai une question relative à la crise sanitaire.

Une question restée sans réponse ou une difficulté particulière : contactez covid2019@univ-lr.fr : plusieurs membres du personnel de l’Université veillent et répondent.