Foire aux Questions (FAQ) COVID-19 – Étudiant·es

Vous trouverez dans la FAQ suivante les réponses à vos questions relatives à la situation sanitaire. Celle-ci évoluant rapidement, les réponses seront mises à jour régulièrement.

Retrouvez la circulaire de rentrée du MESRI, qui regroupe l’ensemble des orientations relatives aux mesures sanitaires pour la rentrée universitaire 2021.

La vaccination contre le Covid-19 continue et concerne également les étudiants. Pour s’assurer d’une rentrée sereine, sans reprise de l’épidémie, faites-vous vacciner !

Prenez dès maintenant rendez-vous dans un centre de vaccination près de chez vous.

Restez informé·e : Surveillez vos messages sur votre adresse mail institutionnelle (@etudiant.univ-lr.fr) qui reste le canal privilégié.

FAQ mise à jour le 26/08/2021

Cliquez sur le « + » pour faire apparaître la réponse.

Ai-je besoin du pass sanitaire à La Rochelle Université ?

Les consignes concernant le pass sanitaire

Le pass sanitaire ne vous sera pas demandé pour étudier à la Rochelle Université, sauf si vous participez à des événements ouverts aux personnes extérieures à notre établissement.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les étudiantes et étudiants dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque.

Les événements associatifs étudiants

Les événements festifs ou conviviaux organisés par les associations étudiantes devront faire l’objet d’un contrôle du pass sanitaire (avec obligation de déclaration par elles des personnes chargées du contrôle). Retrouvez les précisions dans le protocole sanitaire pour l’organisation d’événements festifs étudiants au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et en dehors de l’établissement.

Étudiantes et étudiants en provenance de l’étranger

Je souhaite venir étudier à La Rochelle Université (pour une mobilité d’échange ou à titre individuel), est-ce possible ?

Afin que votre rentrée se passe dans les meilleures conditions et pour que vous preniez connaissance des dernières informations relatives à la crise sanitaire (Covid), nous vous demandons de bien vouloir lire avec attention le document ci-joint (transmis en français, anglais et espagnol) et d’en respecter les consignes.

Si vous arrivez d’un des pays suivants (« rouge ») : Afghanistan, Afrique du sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Guyane (liste en date du 18 août 2021, voir si modifications ici)

1. Vous devez avant votre arrivée vous affilier à la sécurité sociale : https://etudiant-etranger.ameli.fr s’il s’agit de votre première année d’études dans l’enseignement supérieur français.

2. Si vous n’êtes pas vacciné-e contre la Covid :

  • Vous devez respecter une quarantaine de 10 jours lors de votre arrivée sur le sol français
  • Vous devez prévenir votre hébergeur de cette situation
  • Vous devez vous assurer que vos conditions d’hébergement vous permettent de respecter cette quarantaine (si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter en envoyant un mail à l’adresse ci-dessous).

Pour toute question relative aux dispositions liées à la crise sanitaire, n’hésitez pas à nous contacter : covid2019@univ-lr.fr

Ma formation & la continuité pédagogique

Au regard de la circulaire de rentrée du MESRI, et selon les consignes communiquées à ce jour, l’établissement accueillera l’ensemble des étudiant·es en présentiel à 100% en préparant les emplois du temps de manière à pouvoir s’adapter en cas de nouvelles restrictions.

J’ai des questions sur mon emploi du temps, les questions de scolarité, groupes de TD, à qui je m'adresse ?

Vous devez contacter le standard de votre composante et demander le service scolarité.

J’ai besoin de soutien, de motivation (gestion du temps, méthodes de travail, etc.), vers qui me tourner ?

  • Vous avez possibilité de prendre RDV sur site ou en distanciel avec un·e enseignant·e et/ou des étudiant·es tuteur·rices en licence.
  • En cas de questions au sujet de votre poursuite d’études, de votre réorientation ou de la recherche d’un job/stage,  les conseiller.e.s du Pôle Orientation Insertion sont disponibles pour vous répondre.
  • Vous pouvez également contacter directement votre responsable de formation.

Est-ce possible de se rendre à la Bibliothèque universitaire ?

La Bibliothèque universitaire est fermée pour cause de travaux jusqu’à la rentrée.

Restauration

Les règles sanitaires dans les restaurants universitaires

Les restaurants universitaires seront ouverts, dans les conditions habituelles, sans pass sanitaire ni limitation par table.
Les normes sanitaires appliquées au sein des restaurants universitaires :
  • pain et couverts distribués par le personnel de restauration
  • pas de pichet en salle
  • distanciation sociale d’1 m dans les files d’attente
  • port du masque obligatoire lors des déplacements
  • pas de contrôle de pass sanitaire
  • occupation sans limite de toutes les places disponibles

Consignes sanitaires

Retrouvez toutes les informations dans le kit sanitaire de rentrée (version anglaise).

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Consultez les consignes sanitaires sur la page dédiée.

Dois-je m'autotester ?

Pour détecter au plus vite les cas positifs et briser les chaînes de contamination, des autotests sont mis à disposition de l’ensemble des étudiantes, étudiants et du personnel de l’Université aux accueils des composantes. En savoir plus.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous devez rester à domicile et recourir à une consultation ou téléconsultation immédiatement auprès de votre médecin traitant ou le 15 selon votre état, et prévenir l’établissement.

Consignes sanitaires à respecter 28

Comment obtenir des masques et du gel hydroalcoolique ?

  •  2 masques lavables vous sont remis à tous et toutes (en machine à 40°C avec lessive classique (certifiés, lavables 50 fois), séchage en tambour). Rapprochez-vous de votre scolarité.
  • Un flacon individuel de gel hydro-alcoolique a été remis à tous et toutes. Pour rappel, ce flacon individuel de gel hydro-alcoolique est remplissable à volonté aux accueils des bâtiments.

Les locaux sont-ils nettoyés ?

L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.

J'ai une question relative à la crise sanitaire.

Une question restée sans réponse ou une difficulté particulière : contactez covid2019@univ-lr.fr : plusieurs membres du personnel de l’Université veillent et répondent.

Aide sociale, sanitaire et financière

J'ai besoin d'une aide sociale et/ou de santé, qui contacter ?

  • Vous pouvez solliciter une aide sociale ponctuelle auprès du Service de Santé Universitaire en prenant rendez-vous au 05 46 45 84 46 ou par mail.
  • Renforcement de la présence de psychologues au SDSU : Anne Kessler, Rodolphe Valanchon, Clément Rizet.
  • Possibilité pour les étudiant·es qui en ont besoin de 3 consultations gratuites auprès d’un psychologue de ville (sur orientation médicale). En savoir plus.
  • 5 consultations gratuites sont également possibles dans tout le département de la Charente-Maritime en appelant le numéro vert : 0 805 65 50 80.
  • Pour les résident·es du CROUS, la plateforme APSYTUDE propose un soutien psychologique en visioconsultation gratuite et confidentielle. Contact.
  • Vous êtes reparti·e dans votre famille mais vous avez des difficultés : signalez-vous : covid2019@univ-lr.fr.

J'ai besoin d'aide alimentaire, des dispositifs sont-ils mis en place ?

  • L’ensemble des étudiantes et étudiants (boursiers ou non) peuvent bénéficier de 2 repas par jour à 1 euro par repas au CROUS. 
  • L’AFEV et la Banque alimentaire organisent, en alternance, des distributions alimentaires gratuites (Freegan Boxes).
  • L’épicerie solidaire étudiante Be’Epi (2 Perspective de l’Océan – 17000 Les Minimes) est ouverte les jeudis de 13h à 17h sur présentation de votre carte étudiante. Pour 2€, vous avez accès à un panier de 10 à 15 produits alimentaires et d’hygiène. Payable en espèces uniquement.
  • Le centre campus restos du cœur (7 rue Jean-Baptiste Charcot – 17000 La Rochelle) est également ouvert le samedi matin à partir de 8h30 sur présentation de votre carte étudiante. Accessible sur inscription.

Je suis en situation de handicap, est-ce possible de bénéficier d'un accompagnement ?

Si vous êtes en situation de handicap et avez des questions administratives, sociales ou sanitaires, le Relais Handicap reste accessible sur rendez-vous.

Je suis étudiant·e international·e et je rencontre des difficultés, vers qui me tourner ?

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

Si vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

Je rencontre des difficultés financières, existe-t-il des aides ?

Retrouvez toutes les aides à destination des étudiantes et étudiants référencées par l’agglomération de La Rochelle sur cette page.

Mobilité internationale

Les mobilités en Europe sont-elles possibles ?

Les mobilités à l’étranger, en Europe et Hors-Europe, sont pour le moment suspendus. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Les mobilités hors Europe sont-elles possibles ?

Les  mobilités à l’étranger, en Europe et Hors-Europe, sont pour le moment suspendues. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Est-il possible de faire son stage à l'étranger ?

  • Le principe est que seules les mobilités de stage qui ne peuvent être reportées sont maintenues.
  • Le motif impérieux « motif personnel – échanges universitaires » pour sortir du territoire français hors espace européen inclut les stages obligatoires.
  • Dès lors que la structure d’accueil en stage située à l’étranger considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage pourra être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil s’il ne peut pas être décalé.

Contactez la Direction des Relations Internationales.