Foire aux Questions (FAQ) COVID-19 – Étudiant·es

Vous trouverez dans la FAQ suivante les réponses à vos questions relatives à la situation sanitaire. Celle-ci évoluant rapidement, les réponses seront mises à jour régulièrement.

La vaccination contre le Covid-19 continue et concerne également les étudiants. Pour s’assurer d’une rentrée sereine, sans reprise de l’épidémie, faites-vous vacciner !

Prenez dès maintenant rendez-vous dans un centre de vaccination près de chez vous.

Depuis le 18 mai 2021, les enseignements ont repris selon les modalités suivantes. A ce jour, nous restons en l’attente de la circulaire de rentrée du MESRI.

Restez informé·e : Surveillez vos messages sur votre adresse mail institutionnelle (@etudiant.univ-lr.fr) qui reste le canal privilégié.

Mise à jour : 16/07/2021

Cliquez sur le “+” pour faire apparaître la réponse.

Aide sociale, sanitaire et financière

J'ai besoin d'une aide sociale et/ou de santé, qui contacter ?

  • Vous pouvez solliciter une aide sociale ponctuelle auprès du Service de Santé Universitaire en prenant rendez-vous au 05 46 45 84 46 ou par mail.
  • Renforcement de la présence de psychologues au SDSU : Anne Kessler, Rodolphe Valanchon, Clément Rizet.
  • Possibilité pour les étudiant·es qui en ont besoin de 3 consultations gratuites auprès d’un psychologue de ville (sur orientation médicale). En savoir plus.
  • 5 consultations gratuites sont également possibles dans tout le département de la Charente-Maritime en appelant le numéro vert : 0 805 65 50 80.
  • Pour les résident·es du CROUS, la plateforme APSYTUDE propose un soutien psychologique en visioconsultation gratuite et confidentielle. Contact.
  • Vous êtes reparti·e dans votre famille mais vous avez des difficultés : signalez-vous : covid2019@univ-lr.fr.

J'ai besoin d'aide alimentaire, des dispositifs sont-ils mis en place ?

  • L’ensemble des étudiantes et étudiants (boursiers ou non) peuvent bénéficier de 2 repas par jour à 1 euro par repas au CROUS. 
  • L’AFEV et la Banque alimentaire organisent, en alternance, des distributions alimentaires gratuites (Freegan Boxes).
  • L’épicerie solidaire étudiante Be’Epi (2 Perspective de l’Océan – 17000 Les Minimes) est ouverte les jeudis de 13h à 17h sur présentation de votre carte étudiante. Pour 2€, vous avez accès à un panier de 10 à 15 produits alimentaires et d’hygiène. Payable en espèces uniquement.
  • Le centre campus restos du cœur (7 rue Jean-Baptiste Charcot – 17000 La Rochelle) est également ouvert le samedi matin à partir de 8h30 sur présentation de votre carte étudiante. Accessible sur inscription.

Je suis en situation de handicap, est-ce possible de bénéficier d'un accompagnement ?

Si vous êtes en situation de handicap et avez des questions administratives, sociales ou sanitaires, le Relais Handicap reste accessible sur rendez-vous.

Je suis étudiant·e international·e et je rencontre des difficultés, vers qui me tourner ?

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

Si vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

Je rencontre des difficultés financières, existe-t-il des aides ?

Continuité administrative

Les services de l'Université restent-ils accessibles ?

L’ensemble des services de l’Université reste accessible sur rendez-vous :

Ma formation & la continuité pédagogique

En l’attente de la circulaire de rentrée du MESRI, et selon les consignes communiquées à ce jour, l’établissement envisage une rentrée en présentiel à 100% en préparant les emplois du temps de manière à pouvoir s’adapter en cas de nouvelles restrictions.

J’ai des questions sur mon emploi du temps, les questions de scolarité, groupes de TD, à qui je m'adresse ?

Vous devez contacter le standard de votre composante et demander le service scolarité.

J’ai besoin de soutien, de motivation (gestion du temps, méthodes de travail, etc.), vers qui me tourner ?

  • Vous avez possibilité de prendre RDV sur site ou en distanciel avec un·e enseignant·e et/ou des étudiant·es tuteur·rices en licence.
  • En cas de questions au sujet de votre poursuite d’études, de votre réorientation ou de la recherche d’un job/stage,  les conseiller.e.s du Pôle Orientation Insertion sont disponibles pour vous répondre.
  • Vous pouvez également contacter directement votre responsable de formation.

Est-ce possible de se rendre à la Bibliothèque universitaire ?

La Bibliothèque universitaire est fermée pour cause de travaux jusqu’à la rentrée.

Mobilité internationale

Je souhaite venir étudier à La Rochelle Université (pour une mobilité d’échange ou à titre individuel), est-ce possible ?

Vous pouvez consulter la circulaire de rentrée pour les étudiants internationaux.

Les mobilités en Europe sont-elles possibles ?

Les mobilités à l’étranger, en Europe et Hors-Europe, sont pour le moment suspendus. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Les mobilités hors Europe sont-elles possibles ?

Les  mobilités à l’étranger, en Europe et Hors-Europe, sont pour le moment suspendues. Contactez la Direction des Relations Internationales.

Est-il possible de faire son stage à l'étranger ?

  • Le principe est que seules les mobilités de stage qui ne peuvent être reportées sont maintenues.
  • Le motif impérieux « motif personnel – échanges universitaires » pour sortir du territoire français hors espace européen inclut les stages obligatoires.
  • Dès lors que la structure d’accueil en stage située à l’étranger considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage pourra être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil s’il ne peut pas être décalé.

Contactez la Direction des Relations Internationales.

Consignes sanitaires

Retrouvez toutes les informations dans le kit sanitaire de rentrée.

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Consultez les consignes sanitaires sur la page dédiée.

Dois-je m'autotester ?

Pour détecter au plus vite les cas positifs et briser les chaînes de contamination, des autotests sont mis à disposition de l’ensemble des étudiantes, étudiants et du personnel de l’Université aux accueils des composantes. En savoir plus.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous devez rester à domicile et recourir à une consultation ou téléconsultation immédiatement auprès de votre médecin traitant ou le 15 selon votre état, et prévenir l’établissement.

Consignes sanitaires à respecter 28

Comment obtenir des masques et du gel hydroalcoolique ?

  •  2 masques lavables vous sont remis à tous et toutes (en machine à 40°C avec lessive classique (certifiés, lavables 50 fois), séchage en tambour). Rapprochez-vous de votre scolarité.
  • Un flacon individuel de gel hydro-alcoolique a été remis à tous et toutes. Pour rappel, ce flacon individuel de gel hydro-alcoolique est remplissable à volonté aux accueils des bâtiments.

Les locaux sont-ils nettoyés ?

L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.

J'ai une question relative à la crise sanitaire.

Une question restée sans réponse ou une difficulté particulière : contactez covid2019@univ-lr.fr : plusieurs membres du personnel de l’Université veillent et répondent.

Retrouvez toutes les aides à destination des étudiantes et étudiants référencées par l’agglomération de La Rochelle sur cette page.