Au fil de la recherche – Octobre 2022
Lors de sa 66e cérémonie, l’Académie de Saintonge a attribué son 1er prix « La Rochelle Université » à Benoit Lebreton, enseignant-chercheur au LIENSs, pour ses 5 films sur la vasière. Dans le cadre du projet de recherche DYCOFEL, le laboratoire LIENSs a en effet réalisé, sous l’expertise de Benoit Lebreton et avec le soutien du Comité Régional Conchylicole de Charente Maritime et de la FREDD, plusieurs vidéos de vulgarisation scientifique autour de la conchyliculture.
Les 6 et 7 octobre derniers se sont déroulés les Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent. Sur ces 2 journées, de nombreux temps forts ont été programmées par l’Université : présentation du projet ExcelLR, conférence grand public sur les enjeux de la transition climatique par Valérie Masson-Delmotte, table ronde « Le littoral, levier d’innovation pour mon entreprise », visites de sites, etc. Merci pour votre présence !
Depuis le 1er septembre, les deux premières Chaires de Professeur Junior (CPJ) ont débuté à l’Université pour une durée de 5 ans. L’une, portée par Bleuenn Guilloux au LIENSs, traite des « déplacements de problèmes socio-écologiques entre océan, biodiversité et climat : approche globale et interdisciplinaire de la solidarité écologique » et l’autre, porté par Julien Collet au CEBC, est consacrée à « l’écologie comportementale des oiseaux marins et perturbations anthropiques, à travers un suivi par capteurs embarqués ».
Des experts du groupe de travail sur la captures accidentelles d’espèces protégées (WGBYC), et du groupe du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) ont été accueillis par Pelagis.
Ce groupe qui se retrouve pour analyser des données et échanger est composé d’un ensemble d’experts de différents pays d’Europe, spécialistes des pêcheries, des captures accidentelles ou encore des différentes espèces marines protégées. Depuis 2007, ces experts se réunissent dans des villes différentes, selon les propositions des membres du groupe. Après deux ans de pandémie, cette année sera l’occasion de retrouvailles en présentiel. L’objectif de ce groupe, est de rassembler les connaissances disponibles sur les captures d’espèces protégées dans les engins de pêche (cétacés, phoques, oiseaux, tortues, requins…), évaluer les captures, et leur impact sur les populations dans les eaux de l’Atlantique Nord-Est et la mer Méditerranée. A l’issue de ces rencontres un rapport, disponible en ligne est produit chaque année
Le colloque scientifique Etienne Thil, s’est tenu à l’IAE du 12 au 14 octobre, il portait sur « l’attractivité des espaces de vente ». Il a rassemblé plus de 200 expert·es, professionnel·les du commerce et de la distribution, chercheurs et chercheuses. Au programme : des ateliers de recherche, des conférences et des tables rondes sur des sujets particulièrement actuels.
La 8e conférence EENVIRO dédiée aux solutions durables pour l’énergie et l’environnement a eu lieu à Bucarest du 17 au 20 octobre. Plusieurs membres de la communauté enseignante et de la recherche de La Rochelle Université ont pris part à l’événement.
Le LaSIE et la plateforme Tipee ont organisés les 6 et 7 octobre le 4e séminaire de suivi du projet européen ARCAS. Lors de cet événement, 7 partenaires du Portugal, d’Espagne et de France se sont rassemblés pour partager les avancées de leurs travaux. Objectif : développer une méthodologie d’évaluation visant à la réhabilitation des bâtiments et groupements d’immeubles collectifs de logements à caractère social.
Le bureau de l’Adocs, l’association des doctorant·es, jeunes chercheurs et chercheuses de La Rochelle Université, a organisé la 21e édition du « Festival du film [pas trop] scientifique« . Autour du thème « le festival fait sa star », l’événement a eu lieu le samedi 15 octobre à 18h à la Maison de l’étudiant.
Le cycle de conférences « Les rencontres de la FDSPM : comprendre les grands enjeux contemporains » a repris le jeudi 20 octobre dernier. Xavier Crettiez, professeur de science politique à Sciences Po Saint Germain en Laye a abordé la thématique suivante « Saisir la réalité sociologique du djihadisme en France. Présentation d’une analyse prosopographique de 353 djihadistes incarcérés ».
Depuis 2011, le département des Sciences de l’homme et de la société organise une conférence inaugurale pour symboliser le début d’une nouvelle année universitaire. En 2022, ce temps fort était animé par Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste et Laurent Joly, chercheur et historien. Regardez la conférence.
Le 10 octobre dernier a eu lieu le séminaire de lancement de la chaire « Aménagement du littoral » en présence de représentant·es et équipes de La Rochelle Université, de la Fondation La Rochelle Université, du CAUE17 et de son fonds de dotation. Cette matinée, riche en échanges, a été l’occasion de présenter les objectifs de cette chaire portée par le LIENSs et financée dans son intégralité par le CAUE17.
La journée d’étude « D’une approche sectorielle à une approche globale de l’action de groupe en droit français », organisée par le CEJLR, s’est déroulée à l’IAE de La Rochelle le 7 octobre. Après une présentation d’un panorama des différents types d’actions de groupe dans le monde, les participant·es ont échangé autour de 4 thématiques clés. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
Les chercheurs et chercheuses du LIENSs ont participé à la 30e édition du challenge voile-recherche 2022 organisée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur du CNRS. La compétition a eu lieu du 14 au 17 octobre, dans la Baie de Quiberon, à Arzon, avec Le Crouesty pour port de départ. Elle s’est disputée sur des « First 31.7 », bateaux habitables de 6 couchettes. Sur 17 équipes, ils se sont classés en 7e position. Bravo à eux !