Journée d’études : Imaginaires et représentations des aventurières, un regard croisé Moyen Âge-Renaissance/ XXe-XXIe siècles
La journée d’études se déroulera le 9 décembre de 9H à 17H30 dans l’amphithéâtre Michel Crépeau (Pôle communication, multimédia et réseaux à La Rochelle Université). Elle est gratuite et accessible à tous et toutes sans inscription. Vous pourrez également suivre cette journée via une retransmission en direct.
Cette journée d’études s’attachera à poser la question de l’incidence du voyage et de l’aventure dans la construction des identités sexuées, à travers des investigations ciblées sur deux périodes de transition épistémologique et idéologique importante en ce qui concerne les (re)définitions du genre, et encore peu étudiées de ce point de vue-là : Moyen Âge-Renaissance et XXe-XXIe siècle. En revisitant et en comparant ces périodes de transition, il s’agira aussi d’interroger à nouveau la question des figures pionnières et émancipatrices que sont les autrices et héroïnes aventurières.
La journée d’études s’organisera autour de quatre sessions :
- Première session : Héroïnes médiévales et transgressions de genre
- Deuxième session : Figures d’aventurières de la Renaissance : entre mythe et réalité
- Troisième session : De l’île à la forêt, les lieux de l’aventure au féminin dans les fictions contemporaines
- Quatrième session : Agentivité féminine et questions de genre dans la fantasy contemporain