La Nuit des idées
Re-construire ensemble
Pour cette 7e édition de la Nuit des idées organisée par l’Institut Français à l’échelle internationale (la quatrième édition rochelaise), le thème « re-construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction de nos sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les sociétés civiles, les groupes et les Etats.
L’Institut Français souhaite que ce thème générique permette notamment d’explorer :
- les souverainetés collectives et partagées, le vivre-ensemble et le multiculturalisme ;
- la participation citoyenne à la vie politique, les mouvements sociaux, les engagements collectifs et les efforts pour un pacte social renouvelé ;
- les crises et les sorties de crise, à travers la reconstruction matérielle et sociale ;
- la production, la fabrication, l’architecture et l’urbanisme face aux défis environnementaux.
En local, les organisateurs rochelais vous proposent un programme de six conférences-débats inspirées du thème principal et de ses déclinaisons. Ils s’associent à un évènement qui se déroulera dans plus de 100 pays et 200 villes du monde entier.
Au Programme :
Cauchemarder demain pour mieux (sur)vivre ensemble dès aujourd’hui
Par Nathalie Dufayet, ancienne qualifiée Maître de conférences en Littératures comparées et docteure en Lettres, enseignante au Département de Lettres de La Rochelle Université et chercheuse au CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique) et Annabel Audureau, docteure et professeure certifiée en Lettres, enseignante en Littératures comparées au Département de Lettres de La Rochelle Université, chercheuse au CRHIA.
La résilience numérique
Par Vincent Courboulay, Maitre de conférences en informatique et directeur scientifique de l‘Institut du Numérique Responsable.
L’Art a-t-il pour fonction de réparer la société ?
Par Alain Guyard, philosophe et écrivain.
Différence culturelle et mondialisation
Par Farès Chalabi, philosophe et architecte et animé par Laurent Vidal, enseignant chercheur, directeur du laboratoire CRHIA et président du Centre Intermondes.
Démocratie : l’insaisissable définition
Par Stéphane Manson, Professeur des universités en droit public, Co-directeur du master Droit public.
L’entreprise de demain à l’abri du court terme et des seules logiques actionnariales ?
Par Guillaume Delalieux, Professeur en sciences de gestion, Directeur du CEREGE La Rochelle et Mathieu Paquerot, Maitre de conférences en sciences de gestion, Co-directeur de l‘IAE de la Rochelle.
Des ateliers
Lors de cet événement vous pourrez aussi profiter de quatre ateliers mise en place par les étudiant.e.s de l’association Uni-Vert LR et les étudiant.e.s en Master 1 Sciences Pour L’Environnement, qui vous proposeront de réfléchir et d’agir sur les questions environnementales, pour une reconstruction plus verte… En libre accès dans le hall, tout au long de la soirée.