Simon Tanguy en résidence d’artiste à l’Université !
Dans le cadre d’un partenariat avec le CCN Mille Plateaux, l’espace culture accueille Simon Tanguy pour une étape de création de sa nouvelle oeuvre chorégraphique « Crépuscule frisson » : 3 jours de résidence dont le point de départ est la polarisation des opinions et la radicalité des idées qui mettent à mal la notion de vivre ensemble.
Le travail de Simon Tanguy met en mouvement des personnes en questionnement existentiel. Sous- forme de huis-clos, les interprètes passent en revue, par leurs dialogues, le sens de leur existence et leurs impressions de savoir. Plus ils trouvent des réponses, plus ils perdent le sens des choses.
Cette résidence est un temps de travail qui n’est pas ouvert au public, cependant vous pourrez retrouver le travail de Simon lors de la rentrée culturelle le 20 septembre 2023 avec son spectacle Inging où il travaille la question du discours. Un solo de 45 minutes plein d’humour et de digressions qui vous emmène dans un univers de pensées, de rebonds, par la parole et par le geste.
Synopsis de l’œuvre
« Dans une loge, 4 danseurs s’apprêtent à monter sur scène. Dans moins d’une heure, c’est la première de leur spectacle Crépuscule Frisson. La promiscuité de la loge et la tension amplifient leurs rapports de force. Crépuscule frisson est la mise en scène de la vie d’une troupe, avec ses crispations, ses blagues, ses galères et aventures accumulées par tant de vie quotidienne. Avec beaucoup d’auto-dérision, ces quatre personnages contrastés forment la radiographie d’une petite société : la recherche de la visibilité, l’envie de trouver sa place, de se faire entendre et la course à qui brillera le plus. Pendant le spectacle, la compagnie continue de gérer les problèmes. La pièce se défait pour laisser place peu à peu au vrai Crépuscule Frisson. »
Distribution
Mise en scène et chorégraphie : Thomas Chopin & Simon Tanguy
Danse : Margaux Amoros, Margaux Marielle-Tréhouart, Sabine Rivière, Caroline Breton
Création lumière : Ronan Bernard
Création musique : Jérémy Rouault
Scénographie : Elodie Quenouillère
Régie générale: Mélissandre Halbert
Production: Zeynep Morali
Coproduction
Le Lieu Unique-Nantes ; Centre Chorégraphique de La Rochelle-Mille Plateaux , Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne – Collectif FAIR[E] dans le cadre de l’accueil studio ; Danse à tous les étages dans le cadre du réseau Tremplin ; KLAP Maison pour la danse de Marseille ; Les Passerelles de Pontault-Combault, Au bout du plongeoir.