Candidater en licence 1

Retrouvez les modalités de candidature en 1re année de licence :

En fonction de votre profil, candidatez en 1re année de licence

Vous serez prochainement titulaire du baccalauréat français (session 2024) :

Vous étiez inscrit·e l’année passée en licence 1re année à La Rochelle Université et vous souhaitez vous réorienter dans une autre mention :

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2024 et vous êtes inscrit·e dans un autre établissement français pour candidater en licence 1 :

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2024 et vous n’avez jamais été inscrit·e dans un autre établissement français :

Vous êtes ressortissant·e de l’espace économique européen titulaire d’un baccalauréat européen ou d’un diplôme de fin d’études secondaires européen :

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’espace économique européen titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger d’un pays non membre de l’espace économique européen :

Attention ! Pour les propositions Parcoursup définitivement acceptées jusqu’au jeudi 12 juillet 2024 inclus pour une inscription en licence 1re année, la limite d’inscription administrative est fixée au 18 juillet 2024.

Vous êtes ressortissant·e d’un pays extra-européen, vous ne possédez pas la nationalité française, vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat français ou européen et vous résidez en France :

• Le dossier d’admission préalable appelé dossier vert et sa notice explicative pour les étudiant·e·s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence est disponible sur une période donnée chaque année.
    Calendrier : procédure close.
  • Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu, vous devez venir à La Rochelle Université pour effectuer votre inscription administrative muni·e des pièces demandées (dossier à retirer sur place).

La Rochelle Université organise un examen de test de connaissance de français (TCF) le jeudi 1er février 2024. Les inscriptions se feront uniquement en ligne à partir du 15 octobre 2023 à l’adresse suivante : https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/ Le coût du TCF est de 74€.

Vous êtes ressortissant·e d’un pays extra-européen, vous ne possédez pas la nationalité française, vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat français ou européen et vous résidez à l’étranger :

• Le dossier d’admission préalable appelé dossier blanc et sa notice explicative pour les étudiant·e·s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant candidater en licence 1 est disponible sur une période donnée chaque année.
    Calendrier : procédure close.
  • Une fois votre avis d’acceptation en licence 1re année reçu, vous devez venir à La Rochelle Université pour effectuer votre inscription administrative muni·e des pièces demandées (dossier à retirer sur place).

Etudiant et étudiante en situation de handicap

Parcoursup prévoit un droit au réexamen pour les jeunes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant qui leur permet de faire valoir leur situation particulière pour accéder à une formation. Pour bénéficier de ce droit au réexamen, votre situation doit permettre de justifier que vous soyez admis dans un établissement situé dans une zone géographique particulière. Plus d’infos : https://www.parcoursup.gouv.fr/decouvrir-parcoursup/parcoursup-au-service-des-candidats-en-situation-de-handicap-1359

Si vous êtes salarié·e ou demandeur d’emploi avec une rémunération à maintenir, contactez le pôle formation continue : vae-re@univ-lr.fr pour finaliser votre inscription administrative.

Attention : si vous êtes étudiant·e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant·e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays (procédure close). Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le dossier blanc ci-dessus.

Pour une demande de visa ou de titre de séjour, suivez les instructions de la page VISAS.

Vous souhaitez redoubler :

Vous êtiez inscrit·e l’année passée à La Rochelle Université en licence 1re année et vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisants pour passer en licence 2e année :

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle vous permet de choisir les matières (EC) à choix et valide votre inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Contact Candidatures 05 46 45 82 44

Lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h

Fermeture au public le mardi matin