Candidater en 1re année de master

Le Conseil d’Administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1re année de master (hors mentions Droit). Les modalités de sélection s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature ou d’un concours (examen d’un dossier de candidature puis entretien) pour l’ensemble des 1re année de masters (hors mentions Droit).

Vous souhaitez candidater en 1re année de master hors mentions Droit ?

Vous êtes titulaire d’une licence ou équivalent de l’Université de La Rochelle ou d’un autre établissement français, européen ou non européen (ne disposant pas d’un CEF) :

• Candidature : vous pouvez déposer votre candidature en ligne (eCandidat)
  • Une fois votre avis d’acceptation en 1re année master (hors mentions Droit) reçu via la plate-forme eCandidat, vous devez vous réinscrire ou vous pré-inscrire en ligne.
  • À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Vous n’avez pas pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre 1re année de master et vous souhaitez redoubler :

• Candidature : vous pouvez déposer votre candidature en ligne (eCandidat)

Vous souhaitez candidater en 1re année de master mentions Droit ?

Vous êtes déjà inscrit·e à l’Université de La Rochelle et vous êtes titulaire d’une licence mention Droit :

• La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions.
  • Calendrier : à partir du mois du 22 juin 2018 (après obtention de vos résultats).
  • À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Vous êtes déjà inscrit·e à l’Université de La Rochelle, vous n’avez pas pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre 1re année de master mention Droit et vous souhaitez redoubler :

• Calendrier : à partir du mois du 22 juin 2018.

Vous êtes titulaire d’une licence mention Droit de l’Université de La Rochelle d’une session antérieure à celle de 2018 :

• Vous devez venir à l’Université de La Rochelle pour effectuer votre réinscription administrative muni·e des pièces demandées (un guichet spécifique vous est réservé).

Vous êtes inscrit·e dans une autre université française et vous êtes titulaire d’une licence mention Droit d’une autre université en France :

• Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de l’Université de La Rochelle et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  • Une fois votre avis d’admission en 1ère année de master mention Droit reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez venir à l’Université de La Rochelle muni-e des pièces demandées pour effectuer votre inscription administrative (dossier à retirer sur place).

Vous êtes ressortissant de l’espace économique européen ou d’un pays non membre de l’espace économique européen (ne disposant pas d’un CEF) et vous êtes titulaire d’une licence mention Droit ou équivalent d’un établissement européen ou non européen :

• Candidature : vous pouvez déposer votre candidature en ligne (eCandidat)
  • Une fois votre avis d’acceptation en 1re année master reçu via la plate-forme eCandidat, vous devez vous pré-inscrire en ligne.

Attention : si vous êtes étudiant·e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant·e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.

Téléchargez la liste des pièces à fournir pour obtenir votre titre de séjour. Notez que vous ne pouvez en aucun cas suivre les procédures décrites ci-dessus.

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 83 46

Le lundi de 13h30 à 17h