Candidater en 1re année de master

Le Conseil d’Administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en master à accès sélectif. Les modalités de sélection s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature ou d’un concours (examen d’un dossier de candidature puis entretien) pour l’ensemble des masters à accès sélectif.

Vous souhaitez candidater en 1re année de master à accès sélectif ?

Vous êtes titulaire d’une licence ou équivalent de La Rochelle Université ou d’un autre établissement français, européen ou non européen (ne disposant pas d’un CEF) :

• Candidature : vous devez constituer un dossier de candidature en ligne (eCandidat)
  • Une fois votre avis d’acceptation en 1re année de master reçu via la plateforme eCandidat, vous devez vous réinscrire ou vous pré-inscrire en ligne pour procéder à votre inscription avant le 19 juillet 2019.
  • À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni·e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative.

Vous n’avez pas pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre 1re année de master et vous souhaitez redoubler :

• Une fois votre avis d’acceptation en 1re année de master à accès sélectif reçu via la plateforme eCandidat, vous devez vous réinscrire ou vous pré-inscrire en ligne pour procéder à votre inscription avant le 19 juillet 2019.

Vous souhaitez candidater en 1re année de master à accès non sélectif ?

(en Masters Droit des assurances, Droit public, Justice procès et procédures, Droit de l’entreprise)

Vous êtes déjà inscrit·e à La Rochelle Université et vous êtes titulaire d’une licence :

• La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions.
  • Calendrier : à partir du mois de juin 2019 (après obtention de vos résultats).
  • À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni·e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Vous êtes déjà inscrit·e à La Rochelle Université, vous n’avez pas pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre 1re année de master et vous souhaitez redoubler :

• La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant·e remplissant les conditions.
  • Calendrier : à partir du mois de juin 2019.

Vous êtes titulaire d’une licence de La Rochelle Université d’une session antérieure à celle de 2019 :

• Vous devez venir à La Rochelle Université pour effectuer votre réinscription administrative muni·e des pièces demandées.

Vous êtes inscrit·e dans une autre université française et vous êtes titulaire d’une licence de même mention d’une autre université en France :

• Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de La Rochelle Université et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  • Une fois votre avis d’admission en 1re année de master reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez venir à La Rochelle Université muni·e des pièces demandées pour effectuer votre inscription administrative (dossier à retirer sur place).

Vous êtes ressortissant·e de l’espace économique européen ou d’un pays non membre de l’espace économique européen (ne disposant pas d’un CEF) et vous êtes titulaire d’une licence mention Droit ou équivalent d’un établissement européen ou non européen :

• Une fois votre avis d’acceptation en 1re année master reçu via la plateforme eCandidat, vous devez vous pré-inscrire en ligne.

Attention : si vous êtes étudiant·e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant·e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.

Téléchargez la liste des pièces à fournir pour obtenir votre titre de séjour. Notez que vous ne pouvez en aucun cas suivre les procédures décrites ci-dessus.

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Document à télécharger :

Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 83 46