Conférence : Montée des océans, comment s’adapter ?

Dans le cadre des Rencontres LUDI, La Rochelle Université accueille Benjamin Taupin et Louise Bernard lors d’une conférence intitulée : Montée des océans : comment s’adapter ? De nos stratégies économiques aux récits collectifs. Rendez-vous jeudi 15 février à 19h à l’IAE.

Depuis plusieurs années, La Rochelle Université a spécialisé sa recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). Chaque année l’événement du même nom « Les rencontres LUDI » permet de valoriser les travaux de la communauté universitaire en les confrontant à des enjeux de société. Cette nouvelle édition 2024, qui se déroulera tout au long de l’année invite à explorer les défis qui façonnent notre littoral à travers des rencontres, des sorties sur le terrain, des conférences grand public et des initiatives citoyennes. Le premier rendez-vous des Rencontres LUDI 2024 aura lieu ce jeudi, lors de la conférence de Benjamin Taupin et Louise Bernard.

Animée par Jordan Besson, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’IAE, la conférence Montée des océans : comment s’adapter ? permettra de mutualiser les travaux réalisés à La Rochelle et à Lacanau dans des cadres théoriques différents. L’objectif de la rencontre est de mettre en lumière les adaptations possibles face à la montée des océans par les sciences de gestion.

Cette rencontre offrira un regard croisé et comparatif sur l’érosion, l’approche renouvelée de nos littoraux et comment les populations, les collectivités peuvent se préparer aux différentes contraintes écologiques et climatiques lié à la montée des océans.

L’événement s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre un des différents cadres théoriques que la montée des océans englobe.

 

Benjamin Taupin est professeur en études organisationnelles à l’Université Paris-Saclay et chercheur au Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (LITEM). Il nous présente ses travaux qui seront publiés sous la forme d’un livre dans la collection « Versus » des éditions EMS, à paraître en avril/mai 2024. Le livre s’intitulera « Érosion du littoral, pour une approche renouvelée » et croise une analyse de l’érosion des côtes et les réflexions que cela suscite en matière d’organisation.

 

Louise Bernard est doctorante en sciences de gestion à l’IAE de La Rochelle au sein du laboratoire de droit et management, LITHORAL. Sa recherche s’intéresse aux projets zéro-carbone de deux territoires littoraux, La Rochelle et Glasgow, et s’interroge sur la façon dont le récit performatif permet de composer des stratégies et de mettre en mouvement vers des mobilisations écologiques collectives. Elle utilise en particulier la recherche-création et le théâtre comme outils d’expérimentation du futur. Elle co-réalise actuellement un film documentaire illustrant la richesse des collaborations entre la recherche, la sphère artistique et les collectivités publiques.

 

Conférence ouverte à tous et toutes sur inscription

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30