Voyage et littoral pour la 24e édition du Festival Les étudiants à l’affiche

Le Festival les étudiants à l’affiche se tiendra à La Rochelle Université et dans la ville, du 20 au 29 mars 2024. Cette année, ce sera un véritable melting-pot culturel dans lequel les expressions artistiques se rencontrent et se nourrissent mutuellement. Gratuit et ouvert à toutes et tous.

Le Festival les étudiants à l’affiche revient cette année avec une édition plus courte mais tout aussi dynamique, pour une expérience placée sous le signe de la diversité. Initié par l’Espace Culture – Maison de l’étudiant, le Festival offre l’opportunité aux étudiants et étudiantes de se mettre en scène sur le campus et dans la ville à travers la présentation de leurs productions artistiques et culturelles. Enrichies par la présence d’artistes professionnels, ces présentations sont ouvertes à tous et toutes. À l’image du visuel proposé par Eléa Descures (étudiante en licence 2 Langues étrangères appliquées, anglais-chinois), cette édition promeut l’ailleurs et la découverte.

Ouverture en danse

Le Festival s’ouvre avec une nuit dédiée à la danse, captivante et envoûtante, « La Lumineuse ». Les étudiant·es auront ainsi l’opportunité de se dévoiler à travers des performances saisissantes, illustrant la richesse de leur inventivité. Une idée originale et singulière des étudiant·es du DU danse – Atlantique Ballet Contemporain.

Rendez-vous le mercredi 20 mars à 18h pour l’ouverture du Festival, au programme : accueil gustatif, spectacles de danse, expo, musique et dancefloor.

Plusieurs soirées cinéma, dont trois initiatives étudiantes

La créativité étudiante sera mise à l’honneur au travers de documentaires captivants et d’œuvres cinématographiques engagées.

• Bouée Bleue: jeudi 21 mars – 20h30 à la Maison de l’étudiant (MDE)

Soirée ciné-débat, avec en avant-première le court métrage réalisé par Mathéo Gautier, étudiant à La Rochelle Université, sur le thème du deuil.

• Créer nos futurs: dimanche 24 mars – 16h à la MDE

Documentaire sur les coulisses de la pièce de théatre « Nos futurs »

• Cinéthon de courts métrages: lundi 25 mars – 20h30 à la MDE

Porté par le ciné-club étudiant La Coursive, en partenariat avec l’association CINA et La Coursive, les étudiants et étudiantes proposent une soirée de courts métrages, où le public passera d’un univers à l’autre

Festival dans la ville

Cette édition, résolument tournée vers la ville, investit des lieux emblématiques tels que le Carré Amelot, le Muséum, le Musée Maritime et La Sirène. Les étudiant·es, porté·es par leur engagement et leur fierté, partagent leur expérience avec le public rochelais dans des lieux chargés d’histoire et de culture.

• La pièce de théâtre Larmes de Fonds prend place au Muséum les 21,22 et 23 mars et continue au Musée Maritime du 26 au 29 mars inclus à 20h.
  • Le Muséum d’Histoire Naturelle a donné carte blanche aux étudiant·es des ateliers BD, photo et écriture pour compléter l’exposition Attraction, autour des parades amoureuses animales, humour et poésie sont au rendez-vous.
  • La Sirène accueille la traditionnelle soirée concert, le jeudi 28 mars à 20h
  • Le Carré Amelot accueille le cabaret de l’impossible, le 28 mars à 18h30 et le 29 mars à 20h30, préparez-vous à une soirée pleine de trucages et de magies.

Le Festival les étudiants à l’affiche est un événement organisé et coordonné par l’Espace Culture – Maison de l’étudiant, soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, la DRAC, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle et l’ensemble des partenaires culturels et des services de La Rochelle Université.

Retrouver le programme complet en ligne

Contact : Viki Kesmaecker, chargée de l’action culturelle et de la communication