La Rochelle Université accueille la finale nationale du concours scolaire EU-CONEXUS « Think Smart, Create Green »

Dans le cadre de l’Université Européenne EU-CONEXUS dédiée au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) qu’elle coordonne depuis sa création en 2019, La Rochelle Université accueillera la finale nationale du concours scolaire européen « Think Smart, Create Green ». Cet événement se déroulera le jeudi 4 avril 2024 site LLASH, 1 parvis Fernand Braudel, à La Rochelle.

Un concours européen pour former les citoyen·es engagé·es de demain

Le concours lancé par EU-CONEXUS en 2021 fête cette année sa 4e édition. Il s’adresse aux jeunes des collèges et lycées, et vise à les sensibiliser ainsi qu’à les encourager à réfléchir de manière critique et créative au développement durable, à l’économie circulaire ainsi qu’aux technologies des villes intelligentes. Les participantes et participants, répartis en deux catégories d’âge (12-15 ans et 15-18 ans), ont été invités à relever deux défis : créer un objet à partir de produits recyclables pour les 12-15 ans, et pour les 15 à 18 ans, présenter un Business Model Canvas (modèle économique) intégrant les principes de l’économie circulaire afin de résoudre une problématique rencontrée dans leur environnement local. Vingt élèves de chaque tranche d’âge ainsi que leurs enseignant·es, issus d’établissements de l’Académie de Poitiers, auront l’opportunité de présenter leurs projets lors de cet événement.

Le programme de la journée du 4 avril

Lieu : Amphi P. Choderlos de Laclos, Site LLASH, 1 Parvis Fernand Braudel à La Rochelle

9h30 : Accueil
10h00 : Ouverture de la journée et présentation du jury :

• Jean-Marc Ogier, Président La Rochelle Université & Président EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent
  • Patrice Raffarin, Conseiller délégué en charge du Plan digues et de l’enseignement supérieur, Conseil départemental de la Charente-Maritime
  • Caroline Aloé, Vice-Présidente en charge de l’éducation et des collèges, Conseil départemental de la Charente-Maritime

10h30 : Finale des élèves de collèges 12-15 ans
12h30 : Déjeuner au Restaurant Universitaire Vespucci
13h45 : Finale des élèves de lycées 15-18 ans
15h40 : Annonce des résultats et remise des prix

En parallèle des deux finales, les élèves auront l’opportunité de participer à des ateliers ludiques, leur permettant de s’immerger dans les métiers associés au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) et de découvrir le NANOMusée de La Rochelle Université, un musée nomade permettant l’exploration de la recherche universitaire par le biais de l’art, de la mer et du littoral. Ils pourront également tester leurs connaissances sur le changement climatique.

Le jury de ce concours sera composé de :

• Patrick Ancel, Chargé de mission Relations lycées université et réussite étudiante (Bac-3 /+3), La Rochelle Université
  • Elodie Chazalon, Maître de conférences en études culturelles nord-américaines, Vice-présidente Qualité de vie au travail et égalité, La Rochelle Université
  • Lucie Pacific, Directrice générale Fondation La Rochelle Université
  • Philippe Pfeffer, Codirecteur de l’Institut universitaire des langues, Directeur adjoint aux Relations internationales pour l’Institut LUDI, La Rochelle Université
  • Youenn Rollin, étudiant en L2 Anglais – Indonésien, membre de la Team étudiante, représentant de La Rochelle Université au Student Board EU-CONEXUS et EU-CONEXUS Student Ambassador à La Rochelle Université.

Pour plus d’informations sur l’événement, contacter Aurélie Idier, chargée de communication EU-CONEXUS

À propos de l’Université Européenne EU-CONEXUS :
EU-CONEXUS est le premier établissement européen d’enseignement supérieur et de recherche dédié au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). Coordonnée par La Rochelle Université depuis sa création en 2019, EU-CONEXUS se compose de 9 universités. À travers des formations pluridisciplinaires professionnalisantes et des méthodes de recherche innovantes EU-CONEXUS ambitionne de former les experts et expertes de demain sur les problématiques environnementales, sociales et techniques du LUDI.